TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Le Master Littérature française, générale et comparée (LFGC) est une formation basée sur les études de littérature française et francophone qui propose également, avec la perspective comparatiste, une large ouverture sur la littérature européenne et sur les autres sphères culturelles de par le monde. Il aborde aussi les rapports entre la littérature et les différents arts et prend en compte les apports des autres sciences humaines. La spécialité fournit différents instruments propres à une démarche rigoureusement scientifique du phénomène littéraire et assure l'élaboration d'un projet de recherche autonome et original.
La maîtrise méthodologique de la discipline, adossée aux techniques informatiques les mieux éprouvées, constitue également un atout considérable pour l'étude de la littérature étendue du Moyen-Age au XXIe siècle. La formation inclut les séminaires de spécialité, un enseignement de langues étrangères, un stage professionnel qui permet une application pratique de la formation littéraire dans le travail d’une entreprise. L’Unité de recherches « Configurations littéraires » (UR 1337) propose par ailleurs une formation à la recherche sous la forme de conférences par des chercheurs venus de différents horizons du monde, autour de thématiques annuelles ou en lien avec l’actualité de la recherche. Les journées d’études annuelles des étudiants de Master, en collaboration avec les doctorants de l’École Doctorale des Humanités (ED520) de Strasbourg préparent le passage vers le doctorat et l'accès au monde de la recherche dans son acception la plus vivante.
La spécialité constitue également une passerelle vers les concours (CAPES et Agrégation), dont la préparation et la réussite sont comptabilisées dans la grille d'évaluation.
Les riches mobilités internationales, grâce aux multiplies coopérations avec de nombreuses universités dans le monde, ouvrent la possibilité de passer un semestre dans une université partenaire, ou encore de suivre un double parcours avec des Masters étrangers.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :
"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants : – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu) – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours. En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité. Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."
Aide à la réussite
Information et réponses aux questions lors de la réunion de rentrée ; entretiens d’information et de suivi lors des permanences de la responsable de la filière ; accompagnement personnel des étudiants par le directeur de Mémoire ; prise en charge des étudiants ayant des difficultés ; organisation des journées de présentation des Mémoires ; information sur l’insertion professionnelle
Insertion professionnelle
Le stage obligatoire en M2 aide à consolider le projet professionnel et souvent à trouver un emploi.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
responsable pédagogique : Tatiana Victoroff
Les + de la formation
La spécialité Littérature française, générale et comparée a pour vocation l'initiation et l'approfondissement de la recherche littéraire et de ses savoirs. Elle fournit les différents instruments propres à une démarche rigoureusement scientifique du phénomène littéraire et assure l'élaboration d'un projet autonome et original.
La maîtrise méthodologique de la discipline, adossée aux techniques informatiques les mieux éprouvées, constitue également un atout considérable pour l'étude de la littérature étendue à tous les siècles (du Moyen-Age au XXIe siècle, francophonie, études dramaturgiques, etc.), ainsi qu'à l'accès au monde de la recherche dans son acception la plus vivante (colloques, revues, programmes de conférences, laboratoires, enseignement, etc.)
La spécialité constitue également une passerelle vers les concours (CAPES et Agrégation), dont la préparation et la réussite sera comptabilisée dans la grille d'évaluation.
Témoignages
Ancien diplômé
"J’ai complété mon Master LFGC à l’Université de Strasbourg dans un environnement stimulant et captivant en étant encadrée par des Professeurs passionnés et toujours enthousiastes face aux nouvelles idées (mêmes farfelues !) de leurs étudiants. L’approche interdisciplinaire de ce master encourage à réexaminer le monde à travers des œuvres multiples traversant les arts et les âges ; durant ces deux années, j’ai profondément enrichi et développé mes connaissances en littérature française et étrangère et ma culture générale. C’est la polyvalence intellectuelle ainsi que la réflexion critique acquises à travers ces études qui m’ont motivée à poursuivre ma formation à la recherche dans un doctorat de littérature".
Etudiant Master LFGC
Ancien diplômé
"Ce Master propose un enseignement varié mais spécialisé, qui permet de toucher aux questions profondes de la littérature (qu’elles soient philosophiques, historiques, stylistiques, sociales…) C’est en chercheurs novices que nous apprenons à assumer nos points de vue, nos sujets et nos problématiques, mais aussi à les remettre en question. Après le Master LFGC, j’ai ressenti de l’assurance, non pas nécessairement dans mes connaissances académiques, mais dans ma capacité à apprendre, rechercher, analyser, les sujets et problèmes qui se sont présentés à moi. Ce Master nous apprend donc à apprendre. Sur le plan existentiel, il s’agit également d’une formation qui me paraît nécessaire à une meilleure compréhension du monde. Les questions que je me suis posées ont augmenté ma lucidité ; encore aujourd’hui, je préfère envisager la « vérité » comme quelque chose de complexe et de construit : de problématique".
Niveau de français C1 obligatoire (ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle);
LV1 (anglais, allemand ou espagnol) : niveau B2 obligatoire
Niveau C1 exigé (DALF, TCF ou équivalent) pour les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Solides connaissances en littérature française, francophone et comparée et solide maitrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit. Projet professionnel cohérent, en conformité avec le contenu de la formation. Pour les candidats étrangers, un certificat attestant le niveau de français : C1 minimum requis. Anglais : niveau B2 minimum requis. Maîtrise des outils informatique de base (Word, Excel).
Prérequis recommandés
connaissance des langues vivantes
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Préparation aux concours de recrutement des enseignants du secondaire : CAPES, option Lettres Modernes ; Agrégation de Lettres Moderne.
Le diplôme du Master Littérature Française, Générale et Comparée peut poursuivre en doctorat (Ecole doctorale des humanités ED520), dans un laboratoire de recherche à l'Université de Strasbourg (Configurations Littéraires UR1337 ; l’ITI Lethica) ou dans une autre université (française ou étrangère).
Possibilité de suivre un autre master permettant de se spécialiser dans un domaine connexe (relations internationales, ressources humaines)
Passerelles et réorientation
Au cours des premières semaines, une réorientation dans les masters de la composante reste possible, selon le profil de l’étudiant : master Edition ou MEEF.