Le Master PPCP vise une formation à la pratique clinique et à l’exercice professionnel du psychologue. Il donne ainsi accès de plein droit à l’usage professionnel du titre de psychologue suivant les conditions fixées par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, portant diverses dispositions d'ordre social.

Il dispense également une formation à la recherche permettant de poursuivre (sous conditions) des études doctorales en sciences humaines et sociales dans les champs de la psychologie clinique, de la psychopathologie, et de la psychanalyse.

A la suite des 6 semestres de la Licence (S1 à S6), le Master s’organise en 4 semestres sur deux ans (M1 : S7 et S8, M2 : S9 et S10). Il associe des enseignements sous forme de CM, TD et TP (un peu plus de 800h) à une formation sur le terrain de l’exercice professionnel du psychologue par l’intermédiaire d’un stage professionnel de 576 heures organisé, encadré et évalué suivant l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Son équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs rattachés à la 16ème section du CNU, « Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale » et de professionnels, majoritairement psychologues, chargés d’enseignement pour leurs compétences et leurs champs spécifiques d’expertise.
    Les enseignants-chercheurs composent le noyau permanent de l’équipe pédagogique et forment le jury de diplôme.

Responsabilités pédagogiques :
       Mention : Marie-Claude Casper
       Première année : Guénaël Visentini
       Deuxième année : Mélanie Jacquot
       Admission en première année du master: Marie-Claude Casper

Le conseil de perfectionnement : Il réunit les acteurs du Master pour formuler des propositions concernant les grandes orientations de la formation. Prenant en compte les expériences et les évolutions structurelles, il propose et soumet à l’équipe pédagogique des pistes d’amélioration et d’ajustement de la formation aux objectifs et aux contextes de l’exercice professionnel.
    Présidé par le responsable de mention, il est constitué de 2 enseignants-chercheurs (en plus du resp. de la formation), 3 psychologues chargés d’enseignements et/ou praticiens référents de stage, du gestionnaire de scolarité du Master, de 2 étudiants (1 en M1 et 1 en M2) et d'un ancien étudiant.

L’examen des candidatures se fait en deux phases :

• Phase d’admissibilité : résultats académiques de la Licence de psychologie.
    • Phase d’admission: entretien et prise en compte de l'ensemble du dossier (en particulier la lettre de candidature, le CV et toute autre pièce jugée utile). L'entretien de 20 minutes environ se fait sans support PowerPoint ni autre matériel vidéo.

Seront examinées :

• la cohérence du parcours et l'adéquation de l’intérêt du candidat et de son projet (notamment en termes de stage et de recherche) avec la formation du Master Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l’Université de Strasbourg et ses finalités,
    • les connaissances théoriques et la perception de l’approche clinique d’orientation psychanalytique.

Le dépôt des candidatures se fait sur Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/

Les personnes de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France déposent leur candidature sur Campus France : https://www.campusfrance.org/fr

Le Master conduit à l’usage professionnel du titre de psychologue en France de personnes par ailleurs titulaires d’une Licence de psychologie.

La Licence de psychologie délivrée par une université française ou diplôme officiellement reconnue comme équivalent est donc une condition et un prérequis et une condition à toute admission en Master.

Prérequis recommandés

Les compétences attendues :

• Connaissance de concepts et théories de base en psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse.
    • Connaissance des bases de la démarche de recherche en psychologie
    • Niveau C1 en français. Un test de langue française est exigé (DELF, TFC, CLES ou autre test comparable) des candidats ressortissants d’un pays dont le français n’est pas une langue officielle ou la langue des enseignements suivis et validés.

L’obtention de ce Master permet de poursuivre en doctorat dans le champ de la psychologie clinique clinique, de la psychopathologie et de la psychanalyse.

Insertion

Métiers visés

Psychologue clinicien

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage obligatoire
    Durée du stage
    192h en M1 et 384h en M2
    Période du stage