Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Dans la continuité de l’UE du semestre 1, l’étudiant poursuit l’élaboration de sa recherche, encadré par un enseignant-chercheur, dont la finalité est la rédaction et la soutenance de son écrit intermédiaire de recherche. Afin de progresser dans cette démarche différents enseignements sont proposés : la présentation concrète de recherches par des enseignants-chercheurs de l’équipe ; une réflexion épistémologique sur les enjeux de la problématisation, de la méthode et de l’écriture de la recherche, ainsi que des temps de travail en petits groupes (demi promotion) sur les problèmes effectivement rencontrés par les étudiants.

Enseignements :

  • Présentation de recherches - 9h CM

  • Écriture de la recherche - 6h TD

  • Élaboration de la recherche - 10h TP

Compétences visées

Délimiter un objet de recherche, une problématique et des hypothèses inscrites dans l’épistémologie de la clinique psychanalytique

Construire des hypothèses de recherche en rapport avec la conceptualisation psychanalytique

Choisir et argumenter une méthodologie adaptée à son objet de recherche

Construire son projet de recherche en respectant l'éthique de la recherche

Développer une conscience critique (épistémologique et situationnelle) des savoirs

Bibliographie

Balint M. (1957/1996). Le médecin, le malade et sa maladie. Paris : Payot.

Cuynet P., Schwailbold M., Sanahuja M., Bernard A., Derbal F. & Ruet A. (2016). La « maison de rêve » : topique projective du corps familial. Dialogue, 213(3), 53-68.

Houdayer F., Putois O., Babonneau ML., Chaumet H., Joly L., Juif C., Michon CC., Staraci S., Cretin E., Delanoue S., Charron P., Chassagne A., Edery P., Gautier E., Lapointe AS., Thauvin-Robinet C., Sanlaville D., Gargiulo M., Faivre L. (2019). Secondary findings from next generation sequencing: Psychological and ethical issues. Family and patient perspectives. European Journal of Medical Genetics, 62(10), 103711.

Katz-Gilbert M., Lo Piccolo G. & Bourguignon M. (2019). La « libre réalisation de l’arbre généalogique » : Une méthode d’analyse pour explorer la réalité fantasmatique. Bulletin de psychologie, 560(2), 97-113.

Lacan, J. (1966). La place de la psychanalyse dans la médecine. In Aubry, J. (2010). Psychanalyse des enfants séparés. Paris : Champs/Flammarion.

Razon, L. (2021). Inceste dans la fratrie : l’acte incestueux des fils pris dans l’incestuel et le meurtriel du père, Le divan familial, 46, 111-123.

Razon, L. (2020). Violences conjugales et angoisses de perte d’objet. Dialogue. Familles & Couples, 227, 143-158.

Visentini, G. (2017). Frontières d’une clinicographie psychanalytique. Psychologie clinique, 44, 14–31

Visentini G. (2023). Penser et écrire par cas en psychanalyse. L’invention freudienne d’un style de raisonnement. Paris : Puf.

Contact

Responsable pédagogique
Guenael Visentini : visentini@unistra.fr