Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE propose un approfondissement de la formation à la pratique et à l’analyse des épreuves projectives (Rorschach et TAT) dans le cadre du bilan psychologique.
Parallèlement à une présentation des spécificités de la pratique, des réponses et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et adolescents, cette UE vise la formation à l’analyse qualitative de protocoles de Rorschach et de TAT de sujets adultes et au travail de son écriture.

  • Les spécificités du Rorschach de l'enfant et de l'adolescent - 6h CM
  • Le Rorschach et le TAT : analyse qualitative - 18h TP





 

Compétences visées

Compétences à acquérir :

  • Connaître les spécificités de la pratique et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et d’adolescents
  • Acquérir les bases de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT selon la méthode de l’école française
  • Savoir rédiger un compte-rendu de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT

Bibliographie

Références bibliographiques :

Brelet-Foulard, F. et Chabert, C. (dir.). (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche psychanalytique. Dunod.

Chabert, C. (1983). Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique. Dunod, 1997.

Chabert, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach. Dunod, 1998.

Chagnon, J.-Y. (dir.) (2021). Les méthodes projectives en psychopathologie de l'enfant. Dunod.

Emmanuelli, C., Azoulay, C. (2001). Les épreuves projectives à l'adolescence. Approche psychanalytique. Dunod.

Roman, P. (2015). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Approche psychanalytique: Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Dunod.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Melanie Jacquot : melanie.jacquot@unistra.fr