Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Comment opère le travail psychanalytique ? Comment est-il proposé par le psychothérapeute et l’analyste ? 
Face aux différentes cliniques (enfant, adolescent ou adulte), et aux situations diverses (qui sont celles du handicap, de la psychose infantile, de la dépression grave, des fonctionnements addictifs, des organisations limites ou des structures psychotiques et névrotiques), les enseignants-chercheurs, psychologues cliniciens référés à la psychanalyse, partageront leurs expériences. Ils et elles mettront en question leur choix de différents dispositifs thérapeutiques, leurs réflexions sur le cadre qu’ils instaurent et leur travail d’élaboration avec leurs patients. 

  • Clinique psychanalytique de l'enfant - 12h CM
  • Clinique psychanalytique de l'adulte - 12h CM

Compétences requises

Comprendre un dispositif d’accompagnement psychologique et/ou psychothérapeutique :
-    Repérer et interroger les aspects transférentiels fantasmatiques et vécus dans la clinique 
-    Repérer les enjeux éthiques dans le travail du psychologue

Compétences visées

Comprendre et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement psychologique et/ou psychothérapeutique 
-    Travailler à partir d’un cadre conceptuellement réfléchi pouvant être expliqué au patient dans un langage qu’il comprenne.
-    Ajuster sa pratique et sa réflexion clinique à la déontologie professionnelle

Bibliographie

Despland J.N., de Rotten Y. et Kramer U. (2018). L’évaluation des psychothérapies. Psycho-oncologie, 12 : 311-13.
Leichsenring F., Abbass A., Heim N., Keefe J.R., Kisely S., Luyten P., Rabung S., Steinert C. (2023). The status of psychodynamic psychotherapy as an empirically supported treatment for common mental disorders - an umbrella review based on updated criteria. World Psychiatry, 22(2) : 286-304.
Rabeyron T. (2021). L’évaluation et l’efficacité des psychothérapies psychanalytiques et de la psychanalyse. L’Evolution psychiatrique; 86 (3) : 455-88.
Shedler J. (2010). The efficacy of psychodynamic psychotherapy. American Psychologist, 65 : 98–109.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marie-Frederique Bacque : marie-frederique.bacque@unistra.fr