UE
Structure psychique, psychopathologie et clinique 2/2
Description
Dans cette UE, trois TD sont proposés s’intéressant chacun à une clinique particulière : clinique des interactions précoces, clinique de l’autisme et clinique du sujet âgé. Arrimée à une pratique clinique d’approche psychanalytique, la compréhension des enjeux spécifiques à chaque clinique sont étudiés. Les différents dispositifs de prise en charge sont abordés. Dans ce cadre, l’étudiant est amené à réaliser un travail de lecture, d’étude de situations cliniques qui se sert de base à un travail en groupe.
- Clinique des interactions précoces : psychopathologie de la grossesse, clinique de la prématurité, dépression parentale du post-partum, troubles alimentaires précoces à partir d’un pratique clinique en service de psychiatrie infanto-juvénile et en service de pédiatrie. 12h TD.
- Clinique de l’autisme : approche de la clinique de l’autisme infantile à partir d’une pratique clinique en service de psychiatrie infanto-juvénile : perspective historique, différentes classifications nosographiques et conceptions théoriques, concepts psychopathologiques, abord de différentes approches thérapeutiques. 12h TD.
- Clinique du sujet âgé : approche de la clinique du sujet âgé à partir d’une pratique clinique en gériatrie en abordant les concepts de vieillissement normal et pathologique, les troubles cognitifs, la dynamique institutionnelle de la gériatrie et le vieillissement des personnes en situation de handicap. 12h TD.
Compétences requises
Identifier et évaluer la dynamique psychique individuelle
- Repérer les indications, contre-indications, limites et contraintes dans les prises en charge.
Comprendre un dispositif d'accompagnement psychologique et/ou psychothérapeutique
- Analyser les dispositifs de prévention, de soutien et de psychothérapie en tenant compte de l’éthique et de la déontologie.
- Repérer les enjeux éthiques dans le travail du psychologue
Bibliographie
BACQUE, M.-F. (2014). L’angoisse de mort dans le vieillissement. Pratique analytique avec des personnes de plus de soixante-dix ans. Le Carnet PSY, 180, 45‑49
BOUTINAUD J. (2009). Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles, Paris : In’Press, 2013 (troisième édition).
BRUN A. (2007). Médiations thérapeutiques et psychose infantile. Paris : Dunod.
FERRARI P., (1991). L’autisme infantile, Puf
FREUD, S. (1917). Deuil et mélancolie. Payot.
DELION, P. (2011). Psychanalyse, autisme et institution. Journal de la psychanalyse de l'enfant, 1, 27-43.
HAAG G., (2022). Grille d’évaluation de l’autisme. Puf
HOCHMANN J. (2009). Histoire de l’autisme. Paris : Odile Jacob.
LEBOVICI S. et STOLERU S., (1994), « Le nourrisson, la mère et le psychanalyste. Les interactions précoces », Paris, Bayard, 377 p.
MELTZER D. (1980). Explorations dans le monde de l’autisme, Paris, Payot, 1980.
TUSTIN F. (1972). Autisme et psychose de l’enfant, Paris, Seuil, 1977.
VERDON, B. (2016). Le vieillissement psychique. Puf, Que sais-je ?
WINNICOTT D-W., (1971), Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris : Gallimard.
Autres contacts
Cécile Bréhat