Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Deux enseignements à choisir (2X 12h TP) parmi :

  • L'enfant, le psychologue et le handicap - 12h TP
  • Adolescence et problématique de crise  - 12h TP
  • Idéologies, radicalités et psychanalyse  - 12h TP
  • Mutations contemporaines du champ de la santé mentale  - 12h TP

Compétences requises

Comprendre un dispositif d'accompagnement psychologique adapté au fonctionnement psychique et aux conflits du sujet et/ou du groupe

Repérer les enjeux institutionnels

Prendre en compte la dimension inconsciente dans la rencontre clinique.

Repérer les enjeux éthiques dans le travail du psychologue

Compétences visées

Se positionner professionnellement en apportant une compréhension des enjeux psychiques, des sujets, des groupes et des situations dans leur singularité et leur complexité.

Travailler à partir d'un cadre conceptuellement réfléchi pouvant être expliqué au patient dans un langage qu'il comprenne.

Soutenir et garantir l'éthique individuelle de travail du psychologue dans le respect de la vie psychique consciente et inconsciente.

Ajuster sa pratique et sa réflexion clinique à la déontologie professionnelle

Bibliographie

Briffault, X., Morgiève, M. (2017). Anticiper les usages et les conséquences des technologies connectées en santé mentale. Une étude de « cas fictif » ». Droit, Santé et Société, 3-4, 35-46.

Ehrenberg, A. (2004). Remarques pour éclaircir le concept de santé mentale. Point de vue. Revue française des affaires sociales, 1, 77-88.

Freud, S. (1919/1985). L’inquiétante étrangeté et autres essais. Paris : Gallimard.

Grim, O.R. (2000). Du monstre à L’enfant. Anthropologie et Psychanalyse de L’infirmité. Paris : Editions du CTNERHI.

Hamon R. & Trichet Y. (dir.) (2023). Radicalités contemporaines et crimes de haine. Rennes : PUR.

Lamote T., Cotti P. & Christopoulou V. (dir.) (2023). Violences collectives, crimes de haine et terrorisme. Paris : Fedition.

Luce, C., Blondin, S., Zaouch-Zimmer, S. (2016). Les vulnérabilités des psychologues face à leurs hiérarchies. Le Journal des psychologues, 341, 20-25.

Sausse, S. (1996). Le miroir brisé. Paris : Calman Lévy.

Visentini G. (2021). L’efficacité de la psychanalyse. Un siècle de controverses. Paris : Puf.

Visentini, G. (2021). Psychanalyse et neurosciences cognitives. Un entretien avec Daniel Andler. In Analysis, 15, 222–236.

Contact

Responsable pédagogique
Guenael Visentini : visentini@unistra.fr