UE
Bilan dans une démarche clinique 1/3
Description
Cette UE est une première étape de formation à la pratique du bilan psychologique dans une démarche clinique. Elle aborde les questions relatives à la construction du cadre spécifique de ce bilan et propose une formation technique à la cotation du Rorschach et du TAT est contextualisée par une approche historique qui situe comme centrale les enjeux de la rencontre propre au bilan.
10h CM : La notion d’intelligence
Cet enseignement aborde l’évolution de la notion d’intelligence depuis les conceptions philosophiques, jusqu’aux conceptions psychologiques contemporaines dans le domaine de l’efficience cognitive. Il s’agit notamment d’interroger les effets des courants de pensées de l’inné et de l’acquis de l’intelligence sur le développement de la subjectivité de l’individu.
12hTP : La démarche de bilan
A partir d’exemples cliniques dans divers champs d’exercice du psychologue, cet enseignement permet d’envisager les motifs et donc les objectifs qui peuvent conduire à une situation de bilan mais également les enjeux de son analyse, son écriture et sa restitution.
6hCM : Introduction aux épreuves projectives
Cet enseignement introductif situe les enjeux des pratiques actuelles du Rorschach et du TAT à partir d’une perspective historique de leur création et de leurs méthodes d’analyse. Il propose également une présentation précise du matériel et des consignes et enjeux cliniques de la passation.
22hTP : Le Rorschach et le TAT : la cotation et son interprétation
A partir d’une approche structurale du matériel et des enjeux psychiques de la relation projective le cadre d’un bilan, cet enseignement propose une formation à l’analyse quantitative du Rorschach et du TAT selon la méthode de l’école française.
Compétences visées
- Savoir repérer les motifs qui conduisent à une situation de bilan et en déduire les objectifs
- Savoir envisager l’analyse d’un bilan et sa rédaction en fonction des motifs et objectifs dégagés
- Savoir identifier les enjeux de la rencontre projective
- Acquérir les bases de la cotation et de l’analyse quantitative du Rorschach et du TAT
Bibliographie
- Arbisio, C. (2022). Pratique du bilan avec le WISC-V. Approche psychanalytique en 4 études de cas. Dunod.
- Azoulay, C., Emmanuelli, M., et al. (2012). Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach. Dunod.
-
Chabert, C., Louët, E., Azoulay, C., Verdon, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT. Dunod
- Chagnon, J. Y. (2014). Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie). Dunod.
- Emmanuelli, M. (2004). L'examen psychologique en clinique: situations, méthodes et é udes de cas. Dunod.
- Grégoire, J. (2021). WISC-V : examen clinique de l’ntelligence de l’enfant. Ed Mardaga.