UE
Bilan dans une démarche clinique 3/3
Description
-
Cette UE propose, à partir de l’expérience de ce que la situation de bilan représente pour des psychologues dans les lieux où ils exercent, de penser sa contextualisation, sa visée et ses enjeux. A partir de l’expérience de ce que la situation de bilan représente pour des psychologues dans les lieux où ils exercent, cette UE permet de penser sa contextualisation, sa visée et ses enjeux. Il s’agit, à partir partant d’exemples cliniques précis, de repérer et d’expliciter les enjeux à chaque étape du bilan : demande, passation, analyse et restitution.
15hCM : Le bilan et ses contextes
Cet enseignement propose une réflexion sur le contexte professionnel dans lequel le psychologue pratique le bilan psychologique, à partir de la façon dont se construit la situation de bilan suivant le lieu d’exercice, s’analyse la demande, se prépare la passation, s’envisage la diffusion. A partir d’exemples cliniques, il s’agit d’envisager l’inscription du bilan psychologique dans un contexte de travail et, dans celui-ci, repérer les enjeux de chaque étape du bilan.
10h TP : L’écriture du bilan
A partir de la réflexion menée, cet enseignement amène à penser les enjeux de la restitution des éléments du bilan et leur écriture : quelle destination ? Quoi retenir ? Quoi prendre en compte ? Comment l’écrire ? Quoi retenir et prendre en compte ? Que transmettre pour quelle destination ? Comment l’écrire ? Les enseignements de TP permettent la mise en situation d’écriture du compte-rendu du bilan en fonction du contexte et de sa destination.
Compétences visées
Compétences :
- Savoir repérer et situer la visée et les enjeux du bilan en fonction des contextes d’exercice du psychologue
- Penser les enjeux de la rédaction d’un compte-rendu
- Savoir écrire un compte-rendu de bilan en prenant en compte les éléments de son contexte.
Bibliographie
-
Arbisio, C. 2003. Le bilan psychologique avec l'enfant. Paris, Dunod. 2012.
-
Barry, P. ; David, L. 2023. « Penser une éthique dans la clinique de l’examen psychologique », Le journal des psychologues, n°406, 69-74.
-
Castro, D. 2016. Pratique de l’examen psychologie en clinique adulte, Paris, Dunod.