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  • Sciences humaines et sociales

Études médiévales interdisciplinaires (MEMI)

  • Identité européenne

    Objectifs

    La finalité du parcours « Études médiévales interdisciplinaires » est la formation à la recherche et par la recherche en études médiévales. La singularité du master est de proposer aux étudiants de sortir des cadres disciplinaires traditionnels, pour se concentrer sur une seule période de l’histoire, mais en découvrant les aspects les plus variés : histoire (politique, économique, sociale, culturelle, intellectuelle…), mais aussi littératures, langues, arts, pensée, vie matérielle… Il s’agit donc d’une formation réellement interdisciplinaire, résultant de la mise en commun de l’offre de formation en médiévistique de plusieurs facultés différentes, présentant des approches diverses mais complémentaires aux sources médiévales. À cette richesse disciplinaire s'ajoute la situation géographique de Strasbourg, fortement exploitée par le Master par le biais de nombreux échanges et séminaires en commun avec l'Allemagne et la Suisse et grâce à la richesse de l'offre patrimoniale et culturelle de Strasbourg et de ses environs.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Voir ici.

    Contacter le responsable du parcours qui pourra étudier votre situation avec vous, afin de vous permettre de suivre le parcours "Études médiévales interdisciplinaires" avec succès

    Aide à la réussite

    Chaque étudiante et chaque étudiant choisit une directrice de recherche ou un directeur, qui non seulement l'aide dans le travail de préparation et de rédaction de son mémoire soutenu à la fin du dernier semestre, mais peut aussi l'aider, le conseiller, l'orienter.

    Insertion professionnelle

    L'insertion professionnelle se fait soit dans la recherche scientifique, soit dans les métiers relatifs au patrimoine (archives, bibliothèques, expositions, musées, tourisme...), soit dans l'enseignement, soit dans la communication, soit dans l'administration. Le stage du quatrième semestre permet à l'étudiant de préparer son intégration professionnelle.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L'équipe pédagogique est constituée de plus de 20 enseignants-chercheurs, travaillant en archéologie, droit, droit canonique, histoire, histoire de l'art, langues médiévales (allemand, anglais, français, italien, latin, norrois), littératures (allemande, anglaise, française, italienne, scandinave) musicologie, théologie (protestante et catholique).

     

    Les + de la formation

    Le parcours "Études médiévales interdisciplinaires" reprend l’ensemble des enseignements de master relatifs à la période médiévale organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés des arts, de droit, des langues, des lettres, de philosophie, de théologie catholique et de théologie protestante, enseignements que le master réunit en un socle commun de formation (voir maquette ci-dessous). De surcroît, un séminaire interdisciplinaire, cœur de la formation et lieu de rencontre de l’ensemble des étudiants (M1 et M2) avec les enseignants impliqués dans le Master. Les étudiants sont tenus de suivre ce séminaire interdisciplinaire, où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents proposés par les enseignants. Pour le reste, les étudiants se répartissent dans les différents séminaires disciplinaires (puisés dans l’offre de formation en médiévistique existante dans l’Université de Strasbourg) et enseignements techniques, où ils cohabitent avec les étudiants d’autres masters.
    Le master « Mondes médiévaux » dispose de son propre jury et de sa commission pédagogique et est gouverné par un responsable.



    Admission

    Critères de recrutement

    Qualité du parcours en licence

    Qualité du projet de recherche et de la motivation de la candidate ou du candidat

    Adéquation entre le projet de recherche de la candidate ou du candidat et les spécialités des enseignants

    Candidater

    Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Droits de scolarité

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    - Licence dans une discipline relevant des Sciences humaines et sociales.
    - Maîtrise du français.

     

    Prérequis recommandés

    - Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
    Histoire ; histoire de l’art ; archéologie ; humanités ; lettres ; langues étrangères ; théologie catholique ; théologie protestante ; musicologie ; droit ; philosophie
    - Attendus (ensemble des compétences et connaissances requis pour réussir dans cette formation). Si un niveau de langue est demandé, merci de le préciser. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de refuser un dossier pour un niveau de langue insuffisant.
    Intérêt pour la démarche scientifique et curiosité intellectuelle.
    Capacité à se documenter, à établir un questionnement, à accéder à des sources primaires, à prendre conscience des biais documentaires, à argumenter un raisonnement.
    Aptitude au travail en autonomie.
    Qualités d'expression écrite et orale.
    Le parcours du/de la candidat/e doit témoigner de sa motivation pour la poursuite d'études en médiévistique (par exemple par le choix d'options portant sur le Moyen Âge en licence).
    La connaissance du latin n'est pas requise, mais le/la candidat/e doit être prêt/e à l'apprendre pendant le master.
    Etre en mesure de :
    - développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés
    - diversifier les approches, croiser les regards dans un domaine spécialisé
    - Rechercher et exploiter des ressources documentaires variées
    - Mettre en application des usages avancés et spécialisés des outils numériques dans un domaine spécialisé
    - Mettre en application une communication spécialisée pour le transfert des connaissances
    - Agir et s’adapter dans le contexte d’une organisation sociale et professionnelle (dans et en dehors du monde académique)

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
    Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels, et de fait beaucoup de nos anciens ont trouvé des possibilités de travail dans des secteurs très divers. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche (encore que certains d’entre eux y arrivent très bien), des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques, …), de l’édition, du journalisme…

    Passerelles et réorientation

    Un étudiant peut chercher à se réorienter vers les masters disciplinaires associés au parcours Études médiévales interdisciplinaires: archéologie; histoire; histoire de l'art; langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, lettres ; musicologie; théologie catholique; théologie protestante

    Inversement, les étudiants inscrits dans ces parcours peuvent demander à intégrer en réorientation le parcours Études médiévales interdisciplinaires

    Insertion

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    - Responsable de patrimoine

    - Chargé de conservation

    - Responsable d’affaires culturelles 

    - Médiateur d’affaires culturelles 

    - Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture 

    - Agent des services d’archives, municipales ou départementales 

    - Enseignant

    - Chargé d'opérations

    - Régisseur

    - Guide

    • Animateur

    Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    6 semaines
    Période du stage
    Quatrième semestre

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible

    Liste des stages

    Stage de préparation à l'insertion professionnelle

    Durée du stage
    6 semaines
    Période
    Quatrième semestre
    Description

    Archives, bibliothèques, musées, laboratoires de recherche, organes de presse, offices de tourisme, associations à but culturel...

    Programme des enseignements

    Master 1 - Mondes médiévaux - Études médiévales interdisciplinaires

    Semestre 1 - Études médiévales interdisciplinaires
    CMTDTPCI
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    24h - - -
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 14
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    18h - - -
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    15h - - -
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 14
    24h - - -
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    12h - - -
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    1 élément de latin et 1 autre langue médiévale au choix Choisir 2 parmi 4
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 4
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 3
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    Semestre 2 - Études médiévales interdisciplinaires
    CMTDTPCI
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 8
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    1 élément de latin et 1 autre langue médiévale au choix Choisir 2 parmi 4
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 2
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    Master 2 - Mondes médiévaux - Études médiévales interdisciplinaires

    Semestre 3 - Études médiévales interdisciplinaires
    CMTDTPCI
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 14
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 14
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    15h - - -
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    12h - - -
    12h - - -
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    1 élément de latin et 1 autre langue médiévale au choix Choisir 2 parmi 4
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    1 élément au choix Choisir 1 parmi 4
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    Modules Choisir 1 parmi 3
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    Semestre 4 - Études médiévales interdisciplinaires
    CMTDTPCI
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    24h - - -
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    Lieu

    Palais Universitaire, Strasbourg

    Campus

    • Campus historique

    Géolocalisation

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Damien Coulon  :  damien.coulon@unistra.fr
    Membres de l'équipe pédagogique
    Annie Noblesse-Rocher  :  noblesse@unistra.fr
    Benoit Tock  :  btock@unistra.fr
    Carola Hertel-Geay  :  hertel@unistra.fr
    Catherine Vanderheyde  :  vdh@unistra.fr
    Damien Coulon  :  damien.coulon@unistra.fr
    Daniela Capin  :  dcapin@unistra.fr
    Denise Borlee  :  borlee@unistra.fr
    Elisabeth Clementz-Metz  :  clementz@unistra.fr
    Fanny Moghaddassi  :  f.moghaddassi@unistra.fr
    Isabel Iribarren  :  iribar@unistra.fr
    Jean-Jacques Schwien  :  schwien@unistra.fr
    Laurence Buchholzer-Remy  :  lbuchholz@unistra.fr
    Marc Aoun  :  aounm@unistra.fr
    Muriel Ott  :  mott@unistra.fr
    Peter Andersen  :  andersen@unistra.fr
    Thierry Revol  :  revol@unistra.fr
    Thomas Brunner  :  thomas.brunner@unistra.fr
    Thomas Mohnike  :  tmohnike@unistra.fr

    Lien vers le site du diplôme

    Pièces jointes à télécharger

    MCC