Avec une approche d’éthique pluridisciplinaire, ce cours d’éthique aborde la question de comment faire pour bien faire devant une expérience de la souffrance ? Comment donner du sens à une expérience de la souffrance ? Le contenu du cours s’inspire des recherches en psychologie autour de la croissance post-traumatique pour bâtir une éthique de la souffrance visant la maturation à travers une expérience de la souffrance pour la personne souffrante, son entourage mais aussi la communauté humaine. La question de la souffrance animale et les espèces non-humaines sera aussi abordée.

Compétences requises

Une licence en théologie/philosophie sera un avantage bien que ce cours soit plus largement accessible du fait de sa nature pluridisciplinaire aux étudiants/professionnels en médecine, psychologie, sociologie ou encore d’autres disciplines.

• Comprendre la complexité de la notion de la souffrance
  • Pouvoir définir la souffrance et expliquer ses éléments constitutifs.
  • Comprendre les notions du stress et de la croissance post-traumatique.
  • Savoir mettre en place un accompagnement humanisant pour une personne ou animal en situation de souffrance.
  • Articuler les éléments dans chacune de trois dimensions d’une expérience humanisante de la souffrance.

Modalités d'organisation et de suivi

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

Discipline(s)

• Théologie catholique