Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours est consacré à la question de l’Enfer et ses représentations au Moyen Âge. Il se propose d’examiner les différentes conceptions et représentations de l’Enfer, du Mal et de la damnation au Moyen Âge. Dans une perspective d’histoire de la doctrine, nous étudierons la place de l’Enfer dans l’eschatologie chrétienne, le statut des démons, la notion de Jugement dernier et de damnation éternelle, la conception de la vie ici-bas comme une lutte contre le Mal, les typologies des peines et des souffrances, enfin les représentations de l’Enfer dans la littérature et dans l’art.

Compétences visées

Les étudiants acquerront une bonne connaissance des doctrines médiévales, en particulier concernant l'eschatologie, dans leur contexte culturel et historique.
Ils sauront analyser un texte issu de la production théologique médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères)
- capacité à construire une argumentation

Bibliographie

J. Baschet, Les justices de l'au-delà. Les représentations de l’enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle), Rome: École française de Rome, 279, 1993.
Caroline Walker Bynum, The Resurrection of the Body in Western Christianity, 200-1336, Columbia University Press, 1995.
Fin des temps et temps de la fin dans l'univers médiéval, Actes du 18e Colloque du Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix, Aix-en-Provence : Publications du CUERMA, 1993.
J. Delumeau, La peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles). Une cité assiégée, Paris, 1978.
G. Le Don, « Structures et significations de l’imagerie médiévale de l’enfer », Cahiers de civilisation médiévale, Xe-XIIe siècles, 22/88 (1979), p. 363-372.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Isabel Iribarren : iribar@unistra.fr