Le cours s’intéresse au gouvernement de l’Église latine du XIe siècle à la fin du Moyen Âge. Il analyse, en particulier, les structures politiques et administrative de l'Église, aux niveaux central et local, en trois moments : la Réforme grégorienne (XIe siècle), le temps de la centralisation pontificale (XIIe-XIIIe siècles), le temps des crises (XIVe-XVe siècles).

• Examiner l’histoire des sources et des institutions du droit canonique.
  • Retracer les évolutions historiques des institutions canoniques.
  • Repérer les principales étapes de l’évolution historique des institutions canoniques.
  • Replacer les évolutions institutionnelles dans leur contexte historique.
  • Distinguer et mettre en perspective les principales institutions du droit canonique, dans leur contexte historique, géographique, politique, culturel et socioreligieux.
  • Explorer les fondements et les évolutions du droit canonique actuel.
  • Décrypter les fondements philosophiques et théologiques du droit canonique.
  • Déterminer l’apport des fondements du droit canonique à l’évolution du droit actuel.
  • Situer les droits des religions dans leur rapport à la société et aux droits étatiques
  • Évaluer l’évolution des relations de l’Église avec les États et les sociétés civiles.
  • Identifier les points de contact entre les deux systèmes normatifs canonique et civil dans une double dimension historique et actuelle.

Discipline(s)

• Théologie catholique