Le parcours « Encadrement de missions éducatives et sociales (EMES) » vise l’acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles liées au contexte éducatif de référence, hors éducation nationale, principalement les secteurs de l’éducatif pris en charge par des institutions telles que le Protection Judiciaire de la Jeunesse, les collectivités territoriales et le secteur associatif.

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Aide à la réussite

Le dimensionnement du parcours, comptant un effectif relativement contenu (capacité d'accueil demandée 18 étudiants) permet un suivi de proximité au service de la réussite des étudiants. Le cas échéant, un accompagnement individualisé peut être mis en place, notamment en s'appuyant sur les dispositions du RSE, pour soutenir la réussite étudiante. Enfin, en M1S1, il est proposé un enseignement visant à engager l'étudiant dans une réflexion personnel sur son projet de formation et d'insertion professionnelle afin de construire avec lui le sens de son parcours de formation universitaire (et le cas échéant travailler à une réorientation).

Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

• Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
    - Licence de Sciences de l'éducation, psychologie, sociologie et autres licences du domaine Sciences Humaines et Sociales
    - Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif (ex. ES, EJE, etc.)

• Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
    Disposer d'une sensibilité aux questions éducatives et sociales.
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.
    Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus value.

Le parcours EMES peut conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Passerelles et réorientation

Les passerelles et réorientations seront examinées au cas par cas, en concertation par les responsables des formations entrantes et sortantes afin d'apprécier la pertinence et la faisabilité du projet de passerelles ou réorientation.

- Référent(e) handicap à l'université, dans une administration ou une entreprise
- Chargé(e) de parcours ou d'insertion dans un établissement médico-social
- Chargé(e) de projet en accessibilité dans une administration, une association ou une entreprise
- Coach accessibilité en entreprise : formation des tuteurs professionnels