Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le parcours "Procédés et Technologies Pharmaceutiques" de licence professionnelle est une formation complète conçue pour répondre aux attentes fortes des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et vétérinaires dans le domaine de la production.  Elle s'inscrit en particulier dans le cadre de l'augmentation des capacités de production et la relocalisation des activités de production des médicaments en France et en Europe. Elle vous rendra autonome avec une triple compétence de technicien Produit - Procédés et Qualité opérationnelle (en production).

L’évolution des techniques et des produits, l’industrialisation de plus en plus forte des procédés accroissent les besoins en compétences opérationnelles et les situent clairement au niveau technicien supérieur.

Cette formation est réalisée en alternance avec une insertion dans les entreprises du domaine à raison de 3 semaines en entreprise suivies d'une à deux semaines à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg. Les candidats ayant le statut d'étudiant sont en projet tutoré pendant les périodes d'alternance en entreprise des candidats ayant le statut d'apprenti.

Pour les apprentis cette formation est organisée en partenariat avec le CFA Leem Apprentissage (Les Entreprises du Médicament). Le statut d'apprenti est régi par le code du travail.

L'apprentissage permet :

* une implication active des experts industriels dans la formation

* une intégration progressive en entreprise

Afin de doter les étudiants-apprentis des compétences recherchées par les employeurs, le programme pédagogique est conçu de manière exhaustive. Il comprend des cours intégrés, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des méthodes pédagogiques innovantes. De plus, des partenariats avec des professionnels de l'industrie pharmaceutique, des immersions au sein de l'usine école EASE (European Aseptic and Sterile Environment), et des visites d'entreprises pharmaceutiques, vétérinaires et/ou cosmétiques complètent le cursus, offrant une expérience immersive et pratique aux étudiants.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique.

Insertion professionnelle

Les enquêtes réalisées par l'Université de Strasbourg et le CFA Leem apprentissage confirment la très bonne insertion professionnelle des diplômés de ce parcours.

Cette formation, conçue avec des professionnels, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires attendues par vos futurs employeurs et débouchant sur des postes notamment de :

- technicien.nes supérieur.es en production. Il(Elle) pilote un ou plusieurs équipements de production ou de conditionnement et s’assure du bon déroulement des opérations tout en garantissant la qualité du produit dans le respect de la règlementation.

- technicien.nes supérieur.es en développement galénique. Il(Elle) met en œuvre des projets de développement galénique nécessaires à la mise au point de la forme pharmaceutique et du procédé de fabrication.

- technicien.nes supérieur.es en assurance qualité opérationnelle (appliquée à la production). Il(Elle) met en application les exigences et règles d’assurance qualité des différents services (production, maintenance, logistique) dans le cadre de la mise en œuvre de l'ensemble des systèmes qualité.

avec une évolution possible vers le management opérationnel.

Insertion professionnelle des étudiants.

Les + de la formation

* Cette licence professionnelle est ouverte en apprentissage et se déroule avec une alternance de périodes en entreprise et à l'Université ce qui favorise l'insertion professionnelle et l'évolution de la carrière des diplômés.

* Les modalités pédagogiques associent des cours intégrés, de nombreux travaux pratiques, des méthodes pédagogiques innovantes, de l'e-learning, des mises en situations professionnelles et un apprentissage par projet.

* De nombreux industriels participent à la formation et à l'évaluation des alternants.

* Les alternants accèdent à la plateforme pédagogique de l'industrie pharmaceutique (EASE) de l'Université de Strasbourg ce qui leur permet d'être confrontés à du matériel industriel de production de pointe dans un environnement industriel (zones à atmosphère contrôlée).

* Il s’agit d’une formation immersive à travers l’alternance, l’accès à Ease ou encore les visites d’entreprises du domaine.

* Une pédagogie originale permet le suivi régulier des étudiants à travers le partage des situations de travail vécues en entreprise. L’accent est mis sur la cohésion de groupe, l’entraide et le développement de compétences socio-émotionnelles indispensables au développement professionnel en entreprise (connaissance de soi, relations constructives, communication assertive, gestion du stress, confiance en soi, …).

Admission

Critères de recrutement

Pour postuler à une licence professionnelle à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, il faut :

- être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau équivalent) en rapport avec le domaine du parcours visé,

- avoir moins de 30 ans pour bénéficier d'un contrat d'apprentissage,

- avoir 30 ans ou plus pour un contrat de professionnalisation,

- avoir un niveau de langue B2 minimum en français, C1 recommandé.

Les candidats sont sélectionnés en deux étapes : sur dossier puis audition. Les dossiers sont déposés sur l'application e-Candidat de l'Université de Strasbourg. Ils comprennent, en plus de la partie administrative, les relevés de notes du baccalauréat et des années universitaires, le curriculum vitae et une lettre de motivation. Les critères de sélection des candidats (dossiers + entretiens) prennent en compte à la fois les formations d'origine, le niveau scolaire/universitaire ainsi que la motivation. L'expérience professionnelle et les compétences acquises antérieurement, à travers des stages, des emplois d'été..., dans le domaine ou non du parcours, sont prises en considération.  Les démarches réalisées par le candidat pour s'informer sur la formation, ses débouchés et sur les missions quotidiennes auxquelles ils se destinent sont appréciées.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Le dépôt de candidature est obligatoire et se fera entièrement et uniquement en ligne via eCandidat.

La saisie d'une adresse électronique valide est obligatoire. Nous utiliserons cette adresse mail pour toutes correspondances y compris pour vous informer de la décision de la Commission pédagogique.

Et pour toutes les questions relatives à l’apprentissage : Apprentissage en Licence Professionnelle

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

Licence professionnelle

  • Inscription : 170 €

Prérequis obligatoires

Les informations se retrouvent sur le site de la Faculté de pharmacie.

Les étudiants sont recrutés dans diverses filières. Il s'agit de formations de niveau Bac +2 minimum. Lorsque la formation existe dans l'offre de l'Université de Strasbourg ou dans des lycées situés en Alsace elle a été indiquée entre parenthèses mais des étudiants issus de formations similaires et extérieures sont également recrutés.

Les étudiants sont recrutés dans diverses filières.  Il s’agit de formations de niveau Bac +2 minimum ou équivalent.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive :

- L2 Sciences de la vie,

- L2 Sciences de la vie, parcours métiers du médicament qui deviendra le parcours bioindustries à partir de septembre 2024,

- L3 Sciences de la vie notamment à l'Université de Strasbourg les parcours Biologie cellulaire et Physiologie des Organismes (BCPO), Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), Chimie et Biologie,

- DEUST Préparateur - Technicien en Pharmacie (Faculté de Pharmacie, Illkirch-Graffenstaden),

- BUT2 Génie industriel et maintenance (IUT Louis Pasteur, Schiltigheim, Université de Strasbourg),

- BUT2 Qualité, logistique industrielle et organisation (IUT de Haguenau, Université de Strasbourg),

- BUT2 Génie biologique, Industries alimentaires et biologiques (IUT Louis Pasteur, Schiltigheim, Université de Strasbourg),

- BUT2 Chimie (IUT Robert Schuman, Illkirch Graffenstaden, Université de Strasbourg),

- BUT2 Génie Biologique (IUT Louis Pasteur, Schiltigheim, Université de Strasbourg),

- BTS Analyses de Biologie Médicale (Lycée Jean Rostand, Strasbourg),

- BTS Bioanalyses et Contrôles (Lycée Jean Rostand, Strasbourg),

- BTS Biotechnologies (Lycée Jean Rostand, Strasbourg),

- BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (Lycée Jean Rostand, Strasbourg),

- BTS Bioqualité (Lycée Jean Rostand, Strasbourg),

- BTS Maintenance industrielle (Lycées : Schwilgué, Sélestat ; Th Deck, Guebwiller ; CFAI Alsace),

- BTS Contrôle industriel et régulation automatique (Lycées : Louis Couffignal, Strasbourg ; Louis Armand, Mulhouse ; CFAI Haut Rhin, Mulhouse),

- BTS Métiers de la chimie (Lycée Lavoisier, Mulhouse),

- BTS Assistance d’ingénieur (Lycée Louis Armand, Mulhouse),

- BTS Pilotage des Procédés (Lycée Lavoisier, Mulhouse),

- Titre TSPCI du groupe IMT.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

La licence professionnelle considérée est une licence suspendue comprenant uniquement la 3ème année.  Elle forme des étudiants pour une intégration dans le milieu professionnel dès l'obtention du diplôme. Cependant, quelques étudiants poursuivent vers des Masters directement ou dans les années qui suivent après quelques années d'expérience professionnelle.

Passerelles et réorientation

Les étudiants issus du parcours L2 Métiers du médicament de la Licence Sciences de la vie (Faculté de Sciences de la vie), qui évoluera vers une L2 Bio-industries à partir de septembre 2024, peuvent intégrer la licence professionnelle. Des ateliers pour leur faciliter l'obtention d'un lieu d'apprentissage sont mis en place, en collaboration avec la faculté des Sciences de la Vie, le CFA Leem, Ease et l'association "Entreprendre pour apprendre".

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Le rythme d’alternance est de 1 à 2 semaines à l’Université et de 3 semaines en entreprise, de septembre à juin ; ensuite les étudiants sont à plein temps en entreprise de juillet à août.

Tous les candidats suivent le même calendrier à savoir celui de l’alternance. Les candidats statut étudiant sont en projet tutoré pendant les périodes d’alternance en entreprise des candidats statut apprentis.

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

LP Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation - Procédés et technologies pharmaceutiques

Semestre 1 - L'alternance enseignement/entreprise se fait sur l'ensemble de l'année universitaire
CMTDTPCI
- - - 30h
- - - 10h
- - - 10h
- - - 10h
- - - -
- - 32h -
- - 20h25h
- - 28h20h
- - - -
- - 9h14h
- 2h11h6h
- 2h20h14h
- - 12h8h
- - - -
- - - -
- - - 9h
- - - 9h
- - - 6h
- - - -
- - 6h12h
- 6h - 6h
- - - -
- - - 6h
- - - 3h
- - - -
- - - 10h
- 15h - -
- - 12h12h
Semestre 2 - L'alternance enseignement/entreprise se fait sur l'ensemble de l'année universitaire
CMTDTPCI
- - - -
- 18h - -
- - - -
- - 14h12h
- - - 15h
- 15h - -
- - - -
- 8h - 8h
- 6h - -
- - - -
- - - -

Lieu

Faculté de Pharmacie

Campus

  • Campus Illkirch-Graffenstaden

Géolocalisation

Contacts

Responsable(s) de mention
Béatrice Heurtault  :  bheurtault@unistra.fr
Responsable(s) de parcours
Béatrice Heurtault  :  bheurtault@unistra.fr
Catherine Senecheau  :  vonthron@unistra.fr

Autres contacts

Faculté de pharmacie - Service scolarité

CFA Leem Apprentissage Grand Est, 74 route du Rhin 67400 Illkirch-Graffenstaden
Audrey SCHWOOB, conseillère en développement de l'apprentissage
www.leem-apprentissage.org

Lien vers le site du diplôme

Pièces jointes à télécharger

MCC