- Sciences humaines et sociales
Professorat des écoles - sciences de l'éducation
Objectifs
Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles et de viser une entrée en Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1er degré.
La formation met l’accent à la fois :
- sur l’acquisition de compétences spécifiques aux disciplines contributives des Sciences de l’Éducationutiles pour exercer le métier de professeur des écoles et/ou permettant des passerelles vers les métiers de la formation,
- sur la (re)mise à niveau dans toutes les disciplines à enseigner à l’école primaire et l’initiation à leur didactique et à la pédagogie,
- sur la professionnalisation progressive en articulation avec des stages réguliers et encadrés,
- sur l’entraînement aux outils de la recherche scientifique (épistémologie, méthodologie, démarches…)
Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.
Chaque année, sont proposées :
- des UE d’enseignements disciplinaires liés à la mention « Sciences de l’éducation »
Psychologie, histoire, philosophie, sociologie de l’éducation, pratique éducatives, éducation comparée, comparaison des systèmes éducatifs, principes et organisation du système éducatif français.
- des UE d’enseignements liés aux disciplines scolaires et à la manière de les enseigner à l’école primaire
Français ; mathématiques ; éducation physique et sportive ; histoire, géographie et éducation morale et civique ; histoire des arts, arts plastiques et éducation musicale ; Sciences et technologie => mise à niveau et initiation à la didactique
- des UE « professionnalisation »
LVE ; enseignements liés à la découverte du métier ; stages (2 semaines en L1, 3 semaines en L2, 4 semaines en L3) avec des séances de préparation, d’accompagnement et de retour de stage
- des UE de méthodologie universitaire
Méthodologie du travail universitaire ; Initiation aux démarches de recherche en éducation
Les trois années sont conçues dans une logique de spécialisation et de professionnalisation progressives permettant de:
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclaire une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Mettre en œuvre l’analyse des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication
-
Connaître et comprendre le fonctionnement de l’institution Education nationale, les rôles et missions des membres de cette institution et de ses partenaires
-
Mettre en relation le fonctionnement de cette institution aves les valeurs de la République et les enjeux en termes d’éducation et de formation.
-
Se mettre à niveau dans les disciplines enseignées à l’école primaire et développer une première approche de leur didactique
-
Appréhender les missions de l’enseignant, se formaliser avec les démarches d’apprentissage et d’enseignement
-
Analyser les gestes professionnels de l’enseignant du primaire
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Aide à la réussite
L'INSPE participe aux Journées des Universités et aux Journées Portes Ouvertes (conférences sur la licence, les débouchés professionnels et la poursuite d'études). L'orientation professionnelle est discutée tout au long de la licence dans les UE de professionnalisation. Des conférences sont programmées au sein de l'INSPE sur les métiers dans le champ de l'éducation et de la formation. En L1, un dispositif est prévu pour l'accompagnement des étudiants ayant reçu une réponse 'oui si' sur Parcoursup: renforcement en français, en démarche scientifique, suivi personnalisé et ouverture professionnelle. Les étudiants peuvent bénéficier d'aménagements s'ils disposent d'un régime spécial d'études.
Insertion professionnelle
Chaque année de licence prévoit un stage professionnalisant: deux semaines en Licence 1 (une semaine de découverte de l'école élémentaire et une semaine de découverte de l'école maternelle), trois semaines en Licence 2 et quatre semaines en Licence 3. Chaque année une ou deux UE Professionnalisation sont proposées avec des heures d'enseignement liées à la découverte des métiers , à l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant et à l'accompagnement des stages.
Admission
Critères de recrutement
Le baccalauréat ou DAEU est nécessaire pour entrer en Licence 1 Sciences de l'éducation. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en français est attendu. Pour entrer en Licence 2, une L1 validée avec 60 ECTS est attendue ainsi qu'une expérience professionnelle ou personnelle dans les champs de l'éducation et de la formation. Pour entrer en Licence 3, une L2 validée avec 120 ECTS ou un diplôme Bac+2 sont attendus ainsi qu'une expérience professionnelle ou personnelle dans les champs de l'éducation et de la formation.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis recommandés
De bonnes connaissances du système éducatif français est un plus.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
"L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours E3 est le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education 1er degré à l’Unistra (enseignement polyvalent, enseignement bilingue français -allemand, cursus intégré franco-allemand, adaptation à la diversité des élèves).
La mention Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement Educatif peut également être envisagée comme poursuite d’études (Conseiller Principal d’Education CPE, Encadrement de Missions Educatives et Sociales EMES, Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-éducative PIMS).
La mention Master Sciences de l’Education peut être également être envisagée comme poursuite d’études à l’Unistra et l’UHA (parcours Conception Formation Technologie CFT, Ingéniérie de la Formation et des Compétences IFC, Tuteurs et Formateurs d’Enseignants TFE, Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage SYNVA, Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif IIMSE, Education Thérapeutique du Patient, Pédagogie en Sciences de la Santé, Education, Inclusion, Intervention E2I)"
Passerelles et réorientation
Les étudiants de L1 Sciences de l’éducation parcours PE pourront rejoindre la L2 Parcours MFIE. Les étudiants pourront aussi s’orienter vers les parcours de la licence de Sciences de l’éducation portés par l’UHA. Des passerelles entrantes et sortantes en L3 seront aussi acceptées en fin de L2.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- Enseignement des écoles
- Développement des ressources humaines
- Intervention socioculturelle
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Métiers visés
- Médiateur associatif
- Animateur de réseau
- Chargé de mission ou coordonnateur de mission
- Responsable de programmes
- Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social (chef de service)
- Agents d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
- Conseiller de bilan de développement et d'orientation
- Formateur spécialisé pour publics en insertion
- Animateur local d'insertion
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- L1 : 1 semaine au S1 et 1 semaine au S2 ; L2 : 3 semaines ; L3 : 4 semaine au S6
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- L1 : 1 semaine au S1 et 1 semaine au S2 ; L2 : 3 semaines sur l'année ; L3 : 4 semaine au S6
Programme des enseignements
L1 Sciences de l’éducation et de la formation - Professorat des écoles - sciences de l'éducation
Semestre 1 - PE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
38h | 14h | - | - | |||||||||||
24h | 4h | - | - | |||||||||||
14h | 10h | - | - | |||||||||||
36h | 32h | - | - | |||||||||||
22h | 4h | - | - | |||||||||||
10h | 20h | - | - | |||||||||||
4h | 8h | - | - | |||||||||||
70h | 64h | - | - | |||||||||||
20h | 20h | - | - | |||||||||||
20h | 20h | - | - | |||||||||||
10h | 12h | - | - | |||||||||||
20h | 12h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
16h | 48h | - | - | |||||||||||
2h | 18h | - | - | |||||||||||
14h | - | - | - | |||||||||||
|
Semestre 2 - PE
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
68h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
22h | 4h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
24h | 4h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
22h | 4h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
80h | 64h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 20h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 20h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
2h | 48h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
2h | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
|
L2 Sciences de l’éducation et de la formation - Professorat des écoles - sciences de l'éducation
Semestre 3 - PE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
68h | 20h | - | - | |||||||||||
24h | 8h | - | - | |||||||||||
20h | - | - | - | |||||||||||
14h | 4h | - | - | |||||||||||
10h | 8h | - | - | |||||||||||
48h | 16h | - | - | |||||||||||
14h | 8h | - | - | |||||||||||
20h | - | - | - | |||||||||||
14h | 8h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
2h | 68h | - | - | |||||||||||
2h | 38h | - | - | |||||||||||
|
Semestre 4 - PE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
28h | 24h | - | - | |||||||||||
4h | 10h | - | - | |||||||||||
4h | 10h | - | - | |||||||||||
20h | 4h | - | - | |||||||||||
60h | 10h | - | - | |||||||||||
20h | 4h | - | - | |||||||||||
22h | - | - | - | |||||||||||
18h | 6h | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
2h | 68h | - | - | |||||||||||
2h | 38h | - | - | |||||||||||
|
L3 Sciences de l’éducation et de la formation - Professorat des écoles - sciences de l'éducation
Semestre 5 - PE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
64h | 20h | - | - | |||||||||||
18h | 12h | - | - | |||||||||||
18h | 4h | - | - | |||||||||||
16h | 4h | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
- | 40h | - | 120h | |||||||||||
- | - | - | 36h | |||||||||||
- | - | - | 36h | |||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||
| ||||||||||||||
2h | 54h | - | - | |||||||||||
2h | 28h | - | - | |||||||||||
|
Semestre 6 - PE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 32h | - | 64h | |||||||||||
- | 16h | - | 32h | |||||||||||
- | 16h | - | 32h | |||||||||||
- | 32h | - | 48h | |||||||||||
- | 8h | - | 12h | |||||||||||
- | 8h | - | 12h | |||||||||||
- | 8h | - | 12h | |||||||||||
- | 8h | - | 12h | |||||||||||
- | 54h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
|
L2 Sciences de l’éducation et de la formation - Professorat des écoles - sciences de l'éducation (ouverture en 2025-2026)
Semestre 3 - PE
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
58h | 12h | - | - | |
20h | - | - | - | |
24h | 4h | - | - | |
14h | 8h | - | - | |
80h | 64h | - | - | |
20h | 20h | - | - | |
20h | 20h | - | - | |
20h | 12h | - | - | |
20h | 12h | - | - | |
- | 34h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
2h | 54h | - | - | |
- | 36h | - | - | |
2h | 18h | - | - |
Semestre 4 - PE
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
46h | 40h | - | - | |
4h | 30h | - | - | |
24h | 4h | - | - | |
18h | 6h | - | - | |
70h | 64h | - | - | |
20h | 20h | - | - | |
20h | 20h | - | - | |
20h | 12h | - | - | |
10h | 12h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
2h | 54h | - | - | |
- | 36h | - | - | |
2h | 18h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Maude Hatano-Chalvidan : hatanochalvidan@unistra.fr