Matière
Projet professionnel S4 (PE)
Description
Ce module permet à l’étudiant d’affiner son projet professionnel et se mettre en action notamment lors des stages de découverte des métiers. Il vise aussi à travailler la communication en contexte professionnel.
1. Stages et dispositifs d’accompagnement
Au moins 2 stages dans deux structures différentes (école, collège, lycée, lieu de formation, association…) d’une durée minimale chacun de 2 jours.
Les séances de TD qui accompagnent les stages visent à élaborer les outils d’observation et à exploiter les vécus d’expérience.
Elle permettent à l’étudiant de :
- identifier les atouts de sa formation et les compétences associées,
- être en capacité de présenter clairement son projet professionnel et cibler son marché pour mieux se positionner,
- prendre conscience de la nécessité d’adopter une démarche réseau (qu’est-ce qu’un réseau professionnel ? Quelle est l’utilité des médias sociaux professionnels ?),
- apprendre à affûter sa communication écrite et orale (CV/LM/ entretien de recrutement, contacts médias sociaux, contacts salons, …).
2. La voix et le corps : outils de communication et d'expression
Ce module permet de mener une réflexion sur la place de la voix dans les métiers de l’enseignement et de la formation. Il permet aussi des expérimentations et analyse de pratiques : mise en voix et mise en espace de textes, travail sur l’expressivité et la communication…
Compétences visées
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Apprendre à communiquer, à entrer en interaction avec autrui
Modalités d'organisation et de suivi
Présentation en CM puis travail en TD + stage