Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’appréhender diverses modalités d’exercice du métier fondées sur une multiplicité de situations (éveil, encadrement des pratiques en amateur, initiation à la musique en écoles de musique, sensibilisation au spectacle vivant) et sur plusieurs lieux d’intervention (structures de la petite enfance, milieu scolaire, structures périscolaires, écoles de musique, centres socio-éducatifs, hôpitaux, etc.).
Lui donner les outils pour qu’il soit force de propositions après avoir pris en compte les particularités locales et les données institutionnelles. Ce qui signifie qu’il sache analyser un contexte, estimer la faisabilité d’un projet, le construire, le mettre en œuvre, tout en acceptant la confrontation avec divers partenaires.


 

Admission

Candidater

Le DUMI est en cours de refonte.

Des informations seront communiquées ultérieurement. 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Le musicien intervient dans les écoles et dans d’autres lieux de vie des enfants : en école de musique (ateliers d’éveil, chorale), dans les centres socioculturels, les maisons de quartier ; auprès de structures de diffusion ou de production musicales (orchestres, scènes nationales,
opéras, scènes de musiques actuelles) ; au sein d’associations musicales (chorales, orchestres d’harmonie) ; dans les milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, médiathèques, etc.).
Le cadre d’emploi peut être le secteur associatif ou celui des assistants territoriaux d’enseignement artistique (fonction publique territoriale). Le musicien intervenant est placé sous l’autorité d’un directeur de conservatoire, d’un directeur des affaires culturelles, d’un directeur des services éducatifs d’une collectivité ou d’un responsable associatif.

CONCEPTION DE L’ÉDUCATION MUSICALE À L’ÉCOLE

L’éducation musicale à l’école est fondée sur quelques principes essentiels :
• Que les enfants puissent vivre des expériences musicales inscrites dans des réalités artistiques et culturelles existantes. L’expérience ensible étant un préalable à tout apport technique ou théorique.
• Qu’ils puissent faire le lien entre trois types d’expériences : pratiquer la musique (interpréter, improviser, composer, etc.) en s’ouvrant à divers champs esthétiques, se confronter aux oeuvres (éprouver, recevoir, analyser), mettre à distance cette expérience (nommer, comparer, réfléchir, situer dans le temps et dans l’espace, développer une relation intelligente au monde).
• Qu’ils puissent vivre des situations faisant appel à l’oralité et à l’invention comme moyen d’appropriation de savoirs et de maîtrise de savoir-faire.
 

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

Le musicien intervenant peut être :
- agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel), dans le cadre d'emploi des assistants territoriaux d'enseignement artistique, sur les grades d'assistant territorial d'enseignement artistique Principal de 2e ou de 1e classe ;
- salarié du secteur associatif, il dépend alors de la convention collective de l’animation socioculturelle avec le titre de professeur ;
- travailleur indépendant ou auto entrepreneur.

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) - 2ème année
CMTDTPCI
- - - -
- 51h - -
- 21h - -
- 30h - -
- 30h - -
- - - -
- - - -
- 30h - -
- 36h - -
- 30h - -
- 75h - -
- - - -
- 25h - -
- 20h - -
- 69h - -
- - - -
- - - -
- 42h - -
- 24h - -
- 48h - -
- 24h - -
- 48h - -
- - - -
- 18h - -
- - - -
- - - -
- - - -

Contacts

Responsable pédagogique
Thierry Blondeau  :  tblondeau@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger

MCC