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Description

  • Interprétation, analyse musicale et pédagogique des répertoires suivants : chansons des trouvères (en ancien français, nord de la France XIIe et XIIIe siècles) ; les motets (XIIIe siècle) ; Adam de la Halle (chansons polyphoniques, fin XIIIe siècle) ; Guillaume de Machaut (virelais, ballades et rondeaux, XIV e siècle) ; polyphonies du XIIe siècle (école de Saint-Martial de Limoges et Codex Calixtinus) ; pièces de l’École de Notre- Dame (XIIIe siècle), monodiques et polyphoniques.
  • Seront abordés des sujets tels que : la transmission orale, l’improvisation, le début de la notation musicale ; la modalité, le monocorde, le tempérament pythagoricien ; la solmisation ; le rythme non mesuré, les modes rythmiques (XIIIe) et système rythmique de l’ars nova (XIVe) ; l’ancien français et les choix de prononciation ; l’instrumentarium, etc.

Compétences visées

Acquérir les outils pour concevoir des séances musicales où la pratique vocale, la formation de l’oreille et la culture musicale se conjuguent harmonieusement. Aborder les questions suivantes :

  • Comment les répertoires du MoyenÂge peuvent-ils servir de point d’appui pour éclairer le passage d’une pratique musicale à une approche théorique (analyse, écriture, culture) ?
  • Comment l’étude et la pratique des répertoires musicaux du Moyen-Âge peuvent-ils enrichir sa conception de l’éveil et de l’initiation musicale ?