Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

CONNAISSANCES

  • Histoire des courants d’éducation nouvelle.
  • Histoire des méthodes et pratiques pédagogiques.
  • Milieu d’exercice (collectivités territoriales, textes cadres régissant la profession).

COMPÉTENCES ARTISTIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Dans le cadre d’un projet d’école et en lien avec un contexte culturel local : concevoir et mettre en oeuvre des actions qui prennent en compte la culture des élèves, la diversité des cultures d’un groupe, pour tout à la fois la conforter, favoriser l’interconnaissance, la confronter avec d’autres cultures et donner d’autres repères.
  • Définir des projets avec ceux qui y sont impliqués (enseignants et élèves), les concevoir en ayant le souci de la participation à la décision de ce qui va être fait ensemble. Maîtriser toutes les phases de sa réalisation y compris celle del’évaluation.
  • Proposer diverses entrées musicales à l’école qui soient reliées aux pratiques musicales (musiques de tous styles et esthétiques).
  • Communiquer au sein d’une équipe éducative (enseignants, CPEM, partenaires).
  • Mettre à distance sa pratique et développer une pensée critique.
  • Mener une réflexion approfondie sur les enjeux de l’éducation artistique (rôle et fonction d’un musicien intervenant au sein d’une école de musique).
  • À partir de son expérience pédagogique, étayer sa réflexion en se référant à divers domaines de recherche (didactique, pédagogie, musicologie, sociologie de l’art).