EC
Méthodologie du dossier professionnel
Description
Acquérir les outils pour rédiger un dossier professionnel.
Compétences visées
Acquérir les outils pour rédiger un dossier professionnel selon le cahier des charges suivant :
– communiquer son expérience de musicien pédagogue,
– prendre du recul par rapport à cette expérience,
– s’emparer de certains faits ou de certaines données, en comprendre les enjeux, les analyser avec esprit critique,
– poser une problématique professionnelle ou faire émerger une question qui interpelle particulièrement,
– rédiger un dossier qui fera l’objet d’un entretien oral devant jury,
– se préparer à l’entretien devant jury.
Modalités d'organisation et de suivi
Les diverses étapes de la rédaction d’un dossier « Analyse d’expérience »
1. Garder trace des expériences menées. Carnet de bord, écriture du projet, préparations et bilans des séances à l’école et hors école, notes de lectures, notes personnelles à partir des enseignements reçus, de ses écoutes et de ses pratiques.
2. Prendre de la distance par rapport à son expérience pédagogique. Repérer les questions récurrentes; identifier des expériences marquantes, des échecs et réussites, des retours qui sont faits par les partenaires de travail ; circonscrire des centres d’intérêt, des souhaits d’actions
nouvelles et de prolongements possibles. À la lumière de ce retour sur son expérience, mettre en évidence les compétences acquises.
3. Cerner une problématique. C’est mettre en perspective une question principale ou un problème rencontré en le situant dans un cadre (un champ) plus large :
– artistique et culturel,
– pédagogique, didactique, psychologique (questionnement sur les contenus à enseigner, sur la manière d’enseigner ou sur les stratégies pédagogiques, sur les observations des élèves et l’analyse de leurs acquis et/ou difficultés,
– social et politique (questionnement sur les missions et fonctions du musicien intervenant à l’école et dans la cité).
4. Élaborer un plan
– Relater les expériences menées en précisant leur contexte de réalisation.
– Mettre en évidence les compétences acquises.
– Faire état des conditions d’émergence d’une question.
– Traiter la problématique à la lumière des apports théoriques et des ouvrages de référence qui ont été lus et analysés.
– Conclure de manière prospective.