Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

• Apports théoriques :
– Le « projet d’école »,
– Le « projet pédagogique »,
– La « pédagogie du projet ».
• Les différentes phases de la pédagogie de projet : analyse du contexte de l’école. Quels faits observables ?
– Les partenaires enseignants et collaborateurs de structures culturelles et éducatives locales : quelles demandes ?
– Les élèves : quelles habitudes de travail ? Quels acquis et quelles aptitudes, quels besoins repérés ?
• Définition des fonctions attendues du projet: quelles transformations ? Élaboration d’objectifs d’apprentissage pour chaque classe.
• Élaboration d’un échéancier : programmation des apprentissages, situations et référents proposés.
• Les différentes pratiques pédagogiques et leurs liens avec les différentes théories de l’apprentissage.

Compétences visées

  • Acquérir une méthodologie pour concevoir et mettre en oeuvre des projets de classes centrés sur les enfants et leur culture, sur le projet d’école et en dernier lieu sur des pratiques musicales clairement identifiées.
  • Maîtriser les déterminants de la pédagogie de projet.

Modalités d'organisation et de suivi

  • Accompagnement personnalisé lors des différentes phases d’écriture du projet.
  • Conseils musicaux et pédagogiques tout au long de l’année depuis la phase d’élaboration des projets de classes jusqu’à leur réalisation.
  • Réflexion sur la problématique du « spectacle scolaire » : mise en valeur du travail des élèves dans une perspective d’action culturelle.