Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

  • Travail approfondi sur des corps sonores et autres instruments non conventionnels. Élaboration de dispositifs de jeux collectifs transférables à l’école.
  • Développement d’une attitude d’écoute généralisée du sonore. Prise d’appui sur cette attitude d’écoute et d’ouverture à ce qui advient pour prendre des décisions musicales pertinentes dans des situations de recherche et d’exploration à l’école.
  • Analyse des essais et des productions réalisés par les élèves en classe. Analyse de différentes attitudes d’écoute d’un même phénomène, d’une même production. Conséquences de ces différentes écoutes dans l’interaction enfants/ musicien intervenant.
  • Musique et imaginaire, images et mots comme aides à l’évolution des productions des élèves.
  • Écoute et analyse d’oeuvres majeures dans le champ de la musique contemporaine, instrumentale, électroacoustique et expérimentale.

Compétences visées

  • Approfondir sa réflexion pédagogique et musicale ainsi que son écoute afin de mener diverses situations favorisant chez les enfants « l’intention d’entendre et de faire ».
  • Trouver des repères à l’élaboration des projets de classe.