Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Les deux années du Master CAWEB en présentiel permettent de combiner des compétences linguistiques et compétences techniques poussées pour pouvoir évoluer dans la communication web multilingue dont le master aborde tous les aspects : de la conception d’un site à vocation internationale et sa réalisation technique en passant par les aspects UX, graphiques et multilingues (localisation à l’aide d’outils) jusqu’à son animation au quotidien à travers un blog, des vidéos et des réseaux sociaux. Le marketing digital et la gestion de projet occupent une place particulière dans la formation. Un certain nombre de cours sont dispensés en anglais.

Cette combinaison de compétences linguistiques et techniques ainsi que l'immersion longue en milieu professionnel font la force de cette formation.

Elle s'adresse à des étudiants possédant un très bon niveau en anglais ainsi que dans une autre langue étrangère (allemand, espagnol, japonais, français langue étrangère), qui souhaitent évoluer dans les secteurs très dynamiques tels que la communication web, le marketing digital et la localisation, et qui n’ont pas peur de se lancer dans l’acquisition de compétences plus techniques dans le domaine du développement web, de la vidéo et du graphisme. Une forte capacité de travail est nécessaire pour réussir dans ce master.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

La formation respecte les préconisations des Régimes spéciaux d’études préconisés par la CFVU, et l’appréciation de la situation reste individuelle et qu’elle doit tenir compte de la situation particulière de l’étudiant ainsi que des spécificités de la formation concernée.

Concernant le M2, en alternance, les étudiants sont soumis à l’assiduité. En cas de régime spécifique, la situation sera étudiée au cas par cas.

Aide à la réussite

Information et aide à l'orientation des lycéens, information des étudiants au cours du programme, accompagnement des étudiants, prise en charge des étudiants ayant des difficultés (aide à la définition du projet professionnel personnel, aide éventuelle à l'insertion professionnelles, stages, techniques de recherche d'emploi. Renseignements sur les aides aux étudiants sortants, etc.).

Une chargée d'apprentissage et de relations entreprises aide les étudiants à peaufiner leur projet professionnel et à trouver un apprentissage. Elle communique avec les entreprises d'accueil et achemine les offres vers les étudiants.

Insertion professionnelle

Une chargée d'apprentissage et de relations entreprises est à disposition des étudiants. Nous animons également un groupe LinkedIn privé d'alumni pour rester en contact avec les anciens et leur faire parvenir des offres d'emploi.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

  • Responsable pédagogique - Renate De La Paix
  • Coordinatrice pédagogique - Clémentine Kleinhentz
  • Chargée d'apprentissage et de relations entreprises - Nadia Chernov
  • Enseignants de l'Université de Strasbourg et intervenants professionnels extérieurs.

Les + de la formation

 Axes de la formation

  • Langues étrangères : rédaction,  langage technique, communication orale professionnelle, méthodes,processus et outils de la traduction professionnelle/localisation
  • Création et gestion de sites web multilingues : conception, développement, introduction au codage et à la programmation à l'aide d'outils professionnels.
  • Animation de sites web et de réseaux sociaux, marketing digital
  • Communication visuelle : webdesign, PAO, ergonomie, UX, vidéo et motion design
  • Gestion de projets web/communication/localisation et optimisation de sites web (SEO).

Le Master CAWEB met l’accent sur la mise en pratique avec de nombreux projets réels à réaliser dès la première année (approche par compétences), et une 2e année suivie en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). De nombreux intervenants extérieurs sont des professionnels du web en activité.

Première année de master :

  • proposé en présentiel uniquement.
  • 2 semestres, 30 ECTS par semestre.
  • projet tutoré en équipe dans le cadre d’un stage (160 heures).


Deuxième année de master :

  • proposé en alternance dans une entreprise ou une structure d’accueil située en Alsace, à proximité de la frontière en Allemagne ou ailleurs en France (dans ce cas, l’étudiant peut suivre le parcours CAWEB en formation à distance.
  • 2 semestres, 30 ECTS par semestre).