Module
Animation de sites web et de réseaux sociaux
Description
Le module « Animation de sites web et de réseaux sociaux » fait partie de l’UE Communication et optimisation web et est étroitement lié à l’autre module de cette UE, à savoir « Optimisation de sites web (SEO) et marketing digital ». Les trois enseignants investis dans ces modules vous accompagneront dans vos actions de développement, gestion de site, communication et marketing en lien avec le site qui vous a été confié.
Ce module est structuré autour d’un cycle clair de planification, d’exécution et d’amélioration continue. En début de semestre, chaque équipe fixera des objectifs concrets pour le semestre – cela pourra prendre la forme d’OKRs ou d’objectifs SMART. Ces objectifs guideront votre stratégie et vos actions tout au long du semestre. Nous utiliserons une logique de boucles de rétroaction continues pour piloter vos efforts : lors des séances de suivi (détaillées ci-dessous), vous présenterez vos avancées, discuterez vos résultats, et ajusterez vos actions en conséquence.
Vous travaillerez ensemble pour gérer la présence Web d’un site institutionnel (Master CAWEB ou Master TCLoc). Vous serez responsable de la maintenance, la mise à jour et l'amélioration du site web, de la gestion des médias sociaux, ainsi que de la mise en œuvre d'une stratégie de marketing numérique pour le programme.
Ceci n'est pas une simulation : vous gérerez réellement le site Web et la stratégie du Master. Votre travail aura un impact direct sur la visibilité et la notoriété du programme.
Vous devez aborder ce projet comme une expérience professionnelle, en équipe, comme si vous étiez une agence chargée de la communication d’un client.
En début de semestre, vous organiserez votre équipe : rôles, outils, gouvernance. Quelques exemples d’outils utilisables : Trello, Notion, Figma, Buffer, Google Analytics, Matomo, WordPress. Vous présenterez votre organisation et vos objectifs lors de la deuxième séance.
Compétences visées
- Comprendre les principes fondamentaux de l'animation d’un site web et de ses réseaux sociaux.
- Savoir élaborer une stratégie adaptée aux objectifs et à la cible.
- Maîtriser les outils et les techniques de publication et de planification sur les différentes plateformes sociales.
- Apprendre à mesurer et à analyser les performances sur les réseaux sociaux et être capable d’ajuster la stratégie en conséquence.
Discipline(s)
- Sciences de l'information et de la communication