Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Ecritures professionnelles : médias, langue et création de la licence Mention Sciences du langage comprend deux volets : 
    - un tronc commun partagé avec le parcours Sciences du langage (linguistique française et générale, phonétique articulatoire et expérimentale, langue vivante étrangère, méthodologie, compétences numériques, compétences langagières) qui vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
    - des enseignements offrant une spécialisation dans le domaine des écrits professionnels qui ont vocation à ouvrir des perspectives professionnelles dans les métiers de la rédaction aux étudiants de la licence Sciences du langage : écrits professionnels (administratif, journalistique, web, d’entreprise, etc.) et écrits créatifs. 
    Une grande part des enseignements de spécialité est assurée par des intervenants extérieurs à la Faculté des Lettres, experts de différents types d’écriture, permettant ainsi aux étudiants de découvrir des métiers et des pratiques professionnelles, ainsi que de participer à la construction de leur réseau professionnel, notamment dans le cadre du stage obligatoire (140 heures minimum) qui se déroule au semestre 4. 

    Compétences propres au parcours : 
    Choisir et mettre en pratique les outils de la rédaction professionnelle
    o    Adapter ses écrits en fonction des supports
    o    Mettre en pratique les outils numériques
    o    Utiliser les outils de la révision de textes
    o    Concevoir des pages web et utiliser les réseaux sociaux

    Réaliser des écrits professionnels et créatifs
    o    S'approprier les différents types d'écrits professionnels et créatifs
    o    Créer des textes en respectant la méthodologie propre au type d'écrit professionnel et/ou aux exigences du commanditaire
    o    Diversifier les usages dans les productions écrites
    o    Améliorer des productions écrites

    Compétences communes au parcours Sciences du langage
    •    Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
    •    Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
    •    Recueillir, utiliser et exploiter des matériaux linguistiques
    •    Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage
    •    Développer son projet personnel et professionnel
    •    Développer l'esprit critique, scientifique et la culture générale

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

    "Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
        – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
        – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
        – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
        – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
    L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
    En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
    Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant et de la formation."

    Aide à la réussite

    Pendant la semaine de pré-rentrée, un accueil spécifique est organisé pour les néo-entrants en licence de Sciences du Langage. C’est l’occasion de présenter le déroulé pédagogique du diplôme, de faire connaissance avec l’équipe pédagogique et constituer les emplois du temps. Les étudiants des années avancées participent à l’intégration des nouveaux arrivants. 

    Insertion professionnelle

    Un accompagnement dans la préparation du projet professionnel et personnel des étudiants est prévu en 2e année, ainsi qu’un enseignement dédié à la découverte du métier de rédacteur. Un stage obligatoire (140 heures minimum) vient compléter cette exploration des domaines professionnels. 

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L’équipe pédagogique est composée essentiellement d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres en sciences du langage et littérature et d'intervenants extérieurs professionnels de l’écriture créative (écrivains) et de l’écriture professionnelle (rédacteurs de tous domaines, journalistes). 

    Un conseil de perfectionnement de la mention, réuni au moins une fois par an, suit l’évolution de la formation et l’ajuste régulièrement.

    Les + de la formation

    Le Parcours Ecritures professionnelles : médias, langue et création comprend des enseignements résolument tournés vers les techniques rédactionnelles, en lien direct avec des pratiques professionnelles. 

    La majorité des enseignements est prévue au format travaux dirigés pour favoriser l'accompagnement rédactionnel.

    Dimension internationale

    Une mobilité d’un ou de deux semestres en L2 ou en L3 est encouragée. La Faculté des Lettres est partenaire de nombreuses universités, en Europe et hors Europe, offrant un large choix de mobilité à ses étudiants. Elle accueille par ailleurs de nombreux étudiants en provenance de ses partenaires. 
    De nombreux étudiants de licence Sciences du langage sont déjà partis en mobilité, notamment au Royaume Uni, en Allemagne, en Espagne, en Norvège, en Belgique, au Canada, en Afrique du Sud.
    Pour plus d’informations : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational 

    Admission

    Critères de recrutement

    Les étudiants qui souhaitent candidater en licence Mention Sciences du langage Parcours Ecritures professionnelles : médias, langue et création peuvent venir de n'importe quel baccalauréat, général ou technique, toutes les candidatures étant examinées. 
    Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, des compétences rédactionnelles, de la pertinence du projet de formation, de la motivation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

    Candidater

    Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

    Droits de scolarité

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

    Prérequis obligatoires

    Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent (DAEU, etc.), d'un diplôme étranger équivalent ou supérieur.

    Prérequis recommandés

    Sont attendues des candidats en licence Sciences du langage Parcours Ecritures professionnelles : médias, langue, création les qualités suivantes :

    Faire preuve de curiosité intellectuelle, plus particulièrement sur le fonctionnement de la langue et son rôle dans la société
    Les sciences du langage visent à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage et des langues selon différentes perspectives : les propriétés (la grammaire d’une langue), l’origine, l’évolution, la comparaison, l’utilisation par des catégories différentes d’usagers, à l’écrit et à l’oral, les modalités d’acquisition et d’enseignement.

    Disposer d’un très bon niveau en français, qui permette d’argumenter un raisonnement et d’adapter ses écrits aux différents types d’écrits et de discours 
    Le Parcours Ecritures professionnelles : médias, langue, création attend des candidats des capacités rédactionnelles solides et une bonne expression écrite et orale en français. Ils doivent pouvoir adapter leurs écrits aux différents domaines (écrits créatifs, écrits journalistiques, écrits administratifs, écriture web, etc.) et prendre du plaisir à l’écriture.

    Être intéressé par la démarche scientifique
    Les sciences du langage supposent la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines appliqués à la l’analyse de la langue.

    Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
    L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la langue impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés. Le Parcours Ecritures professionnelles : médias, langue, création nécessite une ouverture d’esprit vers des domaines parfois hétérogènes.

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
    Cet attendu marque l’importance, pour la formation Sciences du langage, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Sous réserve d’admission, les poursuites d'études suivantes sont envisageables et proposées dans différentes Universités : 
    ·    Master de Sciences du langage
    ·    Master 2 Mention Sciences du langage Parcours Communication des entreprises - RSE
    ·    Master Métiers de l’édition
    ·    Master Métiers de l’enseignement
    ·    Master de Didactique des langues
    ·    Master d'Écriture professionnelle
    ·    Master Traduction, Parcours Technologies des Langues
    ·    ...

    Poursuite d'études dans l'établissement

    Passerelles et réorientation

    Une passerelle interne à la Faculté des Lettres existe entre les mentions Sciences du langage et Lettres, les étudiants pouvant se réorienter en licence parcours Lettres modernes ou Lettres classiques s’ils ont suivi des enseignements de langues anciennes en L1 et / ou L2. En dehors de la Faculté, des passerelles existent avec la Licence Sciences de l’éducation, moyennant des aménagements en fonction des choix pédagogiques antérieurs des étudiants (ECTS validés dans cette licence via les modules externes proposés et / ou l’UE libre) et leurs expériences professionnelles. La Licence Sciences du langage, plus particulièrement le parcours Ecritures professionnelles : médias, langue, création, permet également une poursuite d’étude ou une réorientation en Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web (IUT Robert Schuman). 

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Le Parcours Ecritures professionnelles : médias, langue, création forme plus particulièrement aux métiers suivants : 
    - Assistant de communication
    - Assistant d’édition
    - Lexicographe commercial (maison d’édition, terminologie d’entreprise)

    La licence Mention Sciences du langage offre une formation généraliste et une solide culture générale. Moyennant une formation complémentaire en licence professionnelle ou en master, elle ouvre aux secteurs d’activités suivants :
    ·    Enseignement et recherche
    ·    Fonction publique d'Etat, Territoriale, Hospitalière ou Internationale
    ·    Communication : chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’événements
    ·    Documentation : documentaliste dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou un CDI, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia dans les médiathèques
    ·    Journalisme et édition : journaliste, reporter, correspondant de presse, pigiste, rédacteur, assistant ou secrétaire d’édition, secrétaire de rédaction, attaché de presse, responsable éditorial
    ·    Marketing et publicité : assistant ou chef de produit, assistant marketing, chargé d’études en cabinet de conseil ou en entreprise
    ·    Ressources humaines : formateur, assistant de ressources humaines, assistant formation en entreprise, chargé de recrutement.

    Les sciences du langage ont une application directe dans des domaines variés :
    ·    La conception-réalisation de dictionnaires, la conception et la réactualisation de manuels de grammaire, l’édition de textes anciens ou réalisée à partir de brouillons d’écrivains
    ·    La recherche documentaire
    ·    L’orthophonie, la langue des signes et les disciplines de la psychologie cognitive
    ·    Le traitement automatique des langues et la linguistique informatique
    ·    L'analyse de discours : analyse conversationnelle, stylistique, rhétorique
    ·    La génétique linguistique : grammaire comparée, histoire des langues, langues inconnues.

    Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    140 heures minimum, soit 4 semaines
    Période du stage
    Un stage obligatoire au semestre 4. Un stage supplémentaire en L3 peut être validé dans le supplément au diplôme

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible
    Période du stage
    Un stage à l'étranger est possible au semestre 4. Un stage supplémentaire à l'étranger en L3 peut être validé dans le supplément au diplôme

    Programme des enseignements

    Licence 1 (L1) - Sciences du langage - Écritures professionnelles : médias, langue, création

    Semestre 1 (S1) - Écritures professionnelles : médias, langue, création
    CMTDTPCI
    - - - -
    12h6h - -
    - 24h - -
    12h - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    12h18h - -
    12h6h - -
    12h - - -
    - - - -
    12h - - -
    12h6h - -
    12h12h - -
    - - - -
    - - - -
    - - - 12h
    - - - 12h
    24h - - -
    - - - -
    Semestre 2 (S2) - Écritures professionnelles : médias, langue, création
    CMTDTPCI
    - - - -
    - 12h - -
    12h - - -
    - - - -
    Module facultatifFacultatif
    - - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    12h - - -
    - - - -
    12h12h - -
    12h18h - -
    12h - - -
    12h - - -
    - - - -
    - - - 24h
    24h - - -
    - - - -

    Licence 2 (L2) - Sciences du langage - Écritures professionnelles : médias, langue, création

    Semestre 3 (S3) - Écritures professionnelles : médias, langue, création
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - -
    - 12h - -
    - 12h - -
    Module facultatifFacultatif
    - - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    - - - 24h
    - - - 12h
    - - - 12h
    - - - 12h
    - - - -
    - - - -
    12h18h - -
    12h12h - -
    - - - 18h
    - 6h - 12h
    - - - -
    24h - - -
    24h - - -
    - - - -
    Semestre 4 (S4) - Écritures professionnelles : médias, langue, création
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - -
    Module facultatifFacultatif
    - - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    - - - 24h
    - - - 12h
    - - - 12h
    - - - -
    - - - 24h
    12h18h - -
    - - - 24h
    - - - 12h
    - - - -
    - - - -
    - - - 24h
    24h - - -
    - - - -

    Licence 3 (L3) - Sciences du langage - Écritures professionnelles : médias, langue, création

    Semestre 5 (S5) - Écritures professionnelles : médias, langue, création
    CMTDTPCI
    - - - -
    12h - - -
    Cours au choix Choisir 1 parmi 2
    - 12h - -
    12h - - -
    Module facultatifFacultatif
    - - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    - - - 24h
    - - - 12h
    - - - 12h
    - - - 6h
    - - - 12h
    - - - -
    - - - 24h
    - - - 24h
    - 12h - -
    12h18h - -
    - - - -
    - - - -
    - - - 24h
    24h - - -
    - - - -
    Semestre 6 (S6) - Écritures professionnelles : médias, langue, création
    CMTDTPCI
    - - - -
    Module 1 : 1 groupe au choix Choisir 1 parmi 2
    12h - - -
    12h - - -
    Module 2 : 1 groupe au choix Choisir 1 parmi 2
    - 12h - -
    - 12h - -
    Module facultatifFacultatif
    - - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    - - - 12h
    12h12h - -
    12h6h - -
    - - - 18h
    - - - -
    - - - 12h
    - - - 12h
    - - - 24h
    - - - 24h
    - - - 12h
    - - - -
    - - - 24h
    24h - - -
    - - - -

    Lieu

    Bâtiment Le Portique

    Campus

    • Campus Esplanade

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Camille Fauth  :  cfauth@unistra.fr
    Responsable(s) de parcours
    Marie Lammert  :  mlammert@unistra.fr

    Autres contacts

    Questions pédagogiques : lettres-ecritures-professionnelles @ unistra.fr 

    Scolarité : formulaire de contact

    Lien vers le site du diplôme

    Pièces jointes à télécharger