Matière
Module 2 : Écrits littéraires, du modèle à la création : SF, Fantasy
Description
Lecture approfondie d’œuvres littéraires appartenant au champ du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy
Analyse des mécanismes et des procédés d’invention et d’écriture propres au fantastique, à la science-fiction et à la fantasy
Mise en pratique de l’invention et de l’écriture dans le champ susmentionné (par développement, réécriture, invention libre, imitation, continuation, transposition, réappropriation, actualisation, etc.)
Compétences visées
- S'approprier les différents types d'écrits créatifs
- Adapter ses écrits en fonction des supports
- Adapter ses écrits aux effets de lecture désirés, aux publics visés, aux éventuels commanditaires
- Construire un projet d’écriture (personnel, collectif, évolutif, collaboratif)
- Créer des textes en fonction de critères déterminés
- Nourrir le travail d’écriture de l’appropriation d’œuvres issues d’autres domaines de création (cinéma, arts visuels, musique, arts de la scène, etc.)
- Améliorer des productions écrites (personnelles ou autres, individuelles ou collectives)
Discipline(s)
- Langue et littérature française
Bibliographie
Goimard et D. Guiot (dir), Nouvelles des siècles futurs, anthologie, Omnibus, 2004
Versins, Encyclopédie de l’utopie, de la science fiction et des voyages extraordinaires, l’Âge d’homme, Lausanne, 1972
Historical Dictionary of Science Fiction (en ligne : https://sfdictionary.com/)