Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

À partir de textes fournis par l’enseignant ou d’écrits produits par les étudiant·es, le cours abordera les questions d’évolution et de variation de la norme, en s’intéressant spécialement aux domaines d’application de la norme rédactionnelle (écriture scolaire, académique, administrative, commerciale, etc.).

À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables :
– de contextualiser la notion générale de norme (concept, histoire, variétés, etc.), 
– d’utiliser un/des outils de révision de textes pour améliorer une production écrite
– de distinguer les niveaux d’intervention sur un écrit (forme/fond, lexique/grammaire, etc.)
– de transposer un écrit d’un genre vers un autre, d’un système énonciatif vers un autre

Compétences requises

Pour bien aborder ce cours, les étudiant·es doivent être capables d’écrire sans peine un texte d’une quinzaine de lignes, fictionnel ou non, à partir d’une consigne rédactionnelle donnée.

Compétences visées

  • S'exprimer clairement, à l'écrit et à l'oral
  • Utiliser les outils de la révision de textes
  • Améliorer des productions écrites
  • Développer son projet personnel et professionnel
  • Améliorer son expression orale et écrite

Modalités d'organisation et de suivi

CI en interaction (questions-réponses, exercices en ateliers, activités en autonomie)

Discipline(s)

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

Cours liés :
Méthodologie disciplinaire
Écriture et norme linguistique (I)
Entrainement à l’expression écrite et orale
Langue, codes et communication (oral/écrit)
Linguistique textuelle

Bibliographie

Lagane R. & Pinchon J., 1972. « La norme ». Langue française, 16. [En ligne : www.persee.fr/issue/lfr_0023-8368_1972_num_16_1

Ledegen G., 2013. Normes. Dans J. Simonin & S. Wharton (dir.), Sociolinguistique du contact, ENS Éditions. [En ligne : https://doi.org/10.4000/books.enseditions.12480]

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jean-Paul Meyer : jpmeyer@unistra.fr