Matière
Écriture et norme linguistique II
Description
À partir de textes fournis par l’enseignant ou d’écrits produits par les étudiant·es, le cours abordera les questions d’évolution et de variation de la norme, en s’intéressant spécialement aux domaines d’application de la norme rédactionnelle (écriture scolaire, académique, administrative, commerciale, etc.).
À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables :
– de contextualiser la notion générale de norme (concept, histoire, variétés, etc.),
– d’utiliser un/des outils de révision de textes pour améliorer une production écrite
– de distinguer les niveaux d’intervention sur un écrit (forme/fond, lexique/grammaire, etc.)
– de transposer un écrit d’un genre vers un autre, d’un système énonciatif vers un autre
Compétences requises
Pour bien aborder ce cours, les étudiant·es doivent être capables d’écrire sans peine un texte d’une quinzaine de lignes, fictionnel ou non, à partir d’une consigne rédactionnelle donnée.
Compétences visées
- S'exprimer clairement, à l'écrit et à l'oral
- Utiliser les outils de la révision de textes
- Améliorer des productions écrites
- Développer son projet personnel et professionnel
-
Améliorer son expression orale et écrite
Modalités d'organisation et de suivi
CI en interaction (questions-réponses, exercices en ateliers, activités en autonomie)
Discipline(s)
- Sciences du langage
Informations complémentaires
Cours liés :
Méthodologie disciplinaire
Écriture et norme linguistique (I)
Entrainement à l’expression écrite et orale
Langue, codes et communication (oral/écrit)
Linguistique textuelle
Bibliographie
Lagane R. & Pinchon J., 1972. « La norme ». Langue française, 16. [En ligne : www.persee.fr/issue/lfr_0023-8368_1972_num_16_1
Ledegen G., 2013. Normes. Dans J. Simonin & S. Wharton (dir.), Sociolinguistique du contact, ENS Éditions. [En ligne : https://doi.org/10.4000/books.enseditions.12480]