Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Qu’est-ce que l’écriture professionnelle ? Quelles compétences sont  attendues du rédacteur en entreprise ? Quelles responsabilités endosse  le rédacteur professionnel ?

Ce cours tentera de répondre à toutes  les questions posées par la pratique scripturale des rédacteurs qui  rédigent des documents professionnels. A travers l’étude de documents de  genres variés tels que le compte rendu, la note de synthèse, le  rapport, le courriel ou le courrier professionnel, nous aborderons la  complexité des écrits professionnels.

Compétences visées

  • Adapter ses écrits en fonction des supports
  • Utiliser les outils de la révision de textes
  • S'approprier les différents types d'écrits professionnels et créatifs
  • Créer des textes en respectant la méthodologie propre au type d'écrit professionnel et/ou aux exigences du commanditaire
  • Diversifier les usages dans les productions écrites
  • Améliorer des productions écrites

Bibliographie

Beaudet Céline, Condamines Anne, Leblay Christophe et Picton Aurélie, 2016, « Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place », Pratiques [En ligne], 171-172, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 ; DOI : 10.4000/pratiques.3193

Beaudet Céline, Leblay Christophe et Rey Véronique, 2016, « L’écriture professionnelle », Pratiques [En ligne], 171-172, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3161 

Bouquet Brigitte, 2009, « Diversité et enjeux des écrits professionnels », Vie sociale, 2 (N° 2), p. 81-93. URL : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2009-2-page-81.htm ; DOI : 10.3917/vsoc.092.0081.

Gajewska Elzbieta, 2016, « Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique », Pratiques [En ligne], 171-172 | 2016, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3231 ; DOI : 10.4000/pratiques.3231

Gournay Lucie et Née Émilie, 2016, « S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture », Pratiques [En ligne], 171-172, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3218 ; DOI : 10.4000/pratiques.3218

Labbe Hélène et Marcoccia Michel, 2005, « Communication numérique et continuité des genres : l'exemple du courrier électronique », [En ligne], URL : http://www.revuetexto.net/index.php?id=512

Russell David R., 2012, « Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’ « écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? », Pratiques [En ligne], 153-154, mis en ligne le 16 juin 2014. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 ; DOI : 10.4000/pratiques.1913

Rinck Fanny et Sitri Frédérique, 2012, « Pour une formation linguistique aux écrits professionnels », Pratiques [En ligne], 153-154, mis en ligne le 16 juin 2014. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/1937 ; DOI : 10.4000/pratiques.1937