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  • Arts, Lettres, Langues

Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

  • Responsabilité sociétale
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Éthique et intégrité

Objectifs

Le Master 2 Parcours Communication des entreprises – RSE en alternance est résolument orienté vers le monde de l’entreprise et répond aux besoins du monde socio-économique. La plupart des secteurs économiques (finances, automobile, prêt à porter, énergie, etc.) sont concernés par la communication RSE et manquent de spécialistes. L’objectif de la formation est de fournir une connaissance globale de la RSE à travers ses domaines-cibles (droits humains, environnement, développement des territoires, etc.) et dans ses fondements législatifs et normatifs, mais également de former des communicants maîtrisant les différents outils de communication en entreprises en les mettant au service de la RSE. Il s’agit de traiter la communication dans l’ensemble de ses tenants et aboutissants : communication interne et externe, communication engageante, communication numérique et audiovisuelle, évaluation de la communication. Un accent est particulièrement mis sur les différents dispositifs de communication (reportage, rédaction web, relation presse, etc.), les techniques rédactionnelles employées, la rhétorique et l’argumentation du discours RSE. La formation est en effet tournée vers l’analyse et la production experte de ce type de discours, inscrivant les futurs communicants dans le champ de la communication responsable et adhérant à l’éthique de la communication RSE. Plus de 60 % des enseignements sont assurés par des intervenants extérieurs, experts des différents domaines représentés dans la formation (RSE, communication, marketing, gestion de projet en entreprise, développement web, pratiques logicielles diverses).
Compétences à acquérir : 
•    Situer les enjeux de la RSE 
•    Expliquer et s'adapter au fonctionnement et à la gestion des entreprises    
•    Choisir et mettre en pratique les outils de communication en entreprise au service de la RSE    
•    Evaluer les enjeux communicationnels et choisir les stratégies de communication adaptées   
•    Adopter l’éthique de la communication RSE   
•    Construire son projet professionnel  

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
    – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
    – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
    – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
    – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

Aide à la réussite

En plus d’un tuteur pédagogique en charge de suivre l’alternant tout au long de son apprentissage et qui veille au bon déroulement de ce dernier, les étudiants bénéficient d’un suivi collectif de leur expérience en entreprises. Cet espace de discussion permet un échange autour des pratiques et du vécu des alternants. 

Insertion professionnelle

Le rapport d’apprentissage sera l’occasion de faire le bilan des compétences acquises durant le master. Un accompagnement à l’insertion professionnelle (recherche d’emploi, valorisation de son profil) est inclus dans la formation. 

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Responsable de la formation : Marie LAMMERT
L’équipe pédagogiques est composée essentiellement d’enseignants-chercheurs en sciences du langage de la Faculté des Lettres et d’intervenants extérieurs, travaillant dans le domaine de la communication responsable et de la RSE. 

Les + de la formation

Formation d’une année – Petite promotion – Pluridisciplinarité – Dimensions théoriques et pratiques – Intervenant extérieurs – Ouverture sur les mutations du domaine – Accent sur les pratiques professionnelles – Inscription dans le tissu socio-professionnel

Admission

Critères de recrutement

Pour candidater au M2 Communication des entreprises – RSE, une Licence et un Master 1 en Sciences du langage, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Lettres, Arts, Information-communication ou Sciences humaines et sociales sont conseillés. Les candidatures d’étudiants motivés provenant d’autres formations seront également examinées. Les candidatures se font via la plateforme E-candidat.

L’admission se fait en deux temps. Le dossier de candidature, comprenant un CV, une lettre de motivation exposant le projet professionnel de l’étudiant, un exposé des investigations menées dans la recherche d’un contrat d’apprentissage / de professionnalisation et le résultat de celles-ci, les relevés de notes obtenus en licence et en Master 1, est évalué par l'équipe pédagogique. A l'issue de l'examen du dossier, le candidat est sélectionné ou non pour un entretien de motivation d’une quinzaine de minutes.

Candidater

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

Consulter le calendrier de candidature sur le site de la Faculté des Lettres.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).

Prérequis obligatoires

•    Maîtrise de la langue française
•    Disposer de compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles
•    Appétence pour les outils informatiques
•    Ouverture d’esprit et curiosité pour de nouveaux domaines
•    Avoir une attitude professionnelle

Prérequis recommandés

Une maîtrise de l’anglais est recommandée (niveau B2 minimum).

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Une poursuite d’étude en doctorat est possible pour les étudiants ayant obtenu au moins 14/20 à leur mémoire. 

Passerelles et réorientation

Une réorientation est possible, si les candidats présentent les prérequis nécessaires, dans l’un des deux autres parcours du Master Mention Sciences du Langage.

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

Chargé de communication responsable
Responsable de communication externe / interne
Concepteur-rédacteur
Community manager

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

2 semaines à l’université / 2 semaines en entreprise (3 fois), puis 1 semaine à l’université / 3 semaines en entreprise

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Master 2 Sciences du langage - Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises
CMTDTPCI
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2h - - -
14h - - -
10h - - -
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12h - - -
8h - - -
6h - - -
32h - - -
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20h - - -
16h - - -
12h - - -
6h - - -
24h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
51h - - -
6h - - -
8h - - -
6h - - -
10h - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
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8h - - -
16h - - -
16h - - -
24h - - -
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8h - - -
22h - - -
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34h - - -
6h - - -
6h - - -

Lieu

Faculté des Lettres

Campus

  • Campus Esplanade

Contacts

Responsable(s) de parcours
Marie Lammert  :  mlammert@unistra.fr
Référent apprentissage
Marie Lammert  :  mlammert@unistra.fr

Autres contacts

Contact pédagogique : lettres-communication-rse@unistra.fr

Contact scolarité : formulaire de contact

Établissement(s) partenaire(s)

Centre de formation d'apprentis universitaire Alsace

Laboratoire(s) partenaire(s)

LiLPa - Linguistique, Langues, Parole

Pièces jointes à télécharger