Matière
Une communication responsable
Description
Le cours cherche à mettre en avant les pratiques de communication responsable au niveau théorique (Mme Dourdy) et pratique (Mme Meunier). En explorant des exemples concrets de communications vertueuses, plusieurs points seront abordés : preuve, sourçage (questions sur le droit), communication inclusive (écriture inclusive, langue inclusive). Nous travaillerons particulièrement les pratiques rédactionnelles. Des visites en entreprises sont prévues (Mme Leblond).
L’enseignement vise à développer une mise en pratique de communication interne et externe : rédaction de contenus écrits pour internet/intranet, de diaporama de sensibilisation, communication orale, etc.
Compétences requises
- Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production ;
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Compétences visées
- Identifier le greenwashing (et autres formes de « washing ») et les mécanismes langagiers qui y sont à l’œuvre
- Identifier les pratiques de communication responsables
- Concevoir des écrits responsables
Bibliographie
DEBOS, F., 2005, « L’impact de la dimension éthique dans la stratégie de communication de l’entreprise : la nécessité d’une communication « responsable » », Communication et organisation [En ligne], 26.
HUËT, R., LONEUX, C., 2009, « Une analyse communicationnelle des « écrits de la RSE » : le cas des chartes et codes de conduite », Revue de l’organisation responsable, 4, 54-62.
KRIEG-PLANQUE, A., 2010, « La formule “développement durable” : un opérateur de neutralisation de la conflictualité », Langage et société, 134, 5-29.
LAMMERT, M., MONNERET, J. et SCHNEDECKER, C., 2023, « Étude du nom diversité dans un corpus de déclarations de performance extra-financière : usages divers d’un concept “flou ” », Mots. Les langages du politique, 131, 27-49.
LUCIANI, D., 2023, Communication responsable : engager et inciter à l’action, Londres, Pearson.