Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les genres de discours sont envisagés comme des dispositifs de communication variés. En nous focalisant sur les discours institués, nous analyserons diverses situations de communication (écrit, oral, numérique). Sera ainsi esquissée, chemin faisant, une typologie des discours RSE.

Compétences requises

- Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication

- Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production

Compétences visées

-       Discriminer les éléments participant de la situation de communication

-       Construire un discours en prenant en compte les éléments situationnels

-       Analyser l’argumentation d’un discours

-       Reconnaître les phénomènes linguistiques participant de la langue de bois

Bibliographie

BEACCO, J.-C., 2004 « Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif », Langages,153, 109-119.

BIBER, D. et CONRAD, S., 2009, Register, genre, and style, Cambridge, Cambridge University Press.

MAINGUENEAU, D., 2007, « Genres de discours et modes de généricité », Le français aujourd’hui, 29-35.

KRIEG-PLANQUE, A., 2012, Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Laura-Maï Dourdy : dourdy@unistra.fr