Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. DEUST
  4. DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie
  • Sciences, Technologies, Santé

DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie

Présentation

Le DEUST de Préparateur/Technicien en pharmacie est une formation en alternance se déroulant sur 2 ans sous le statut de salarié au sein d’une équipe officinale ou hospitalière.

La validation du DEUST permet l’accès à la profession réglementée de Préparateur en Pharmacie.

La formation, élaborée et mise en œuvre avec le CFA académique, les UFA de Strasbourg (UFA Oberlin) et de Mulhouse (UFA Roosevelt), vise à adapter les référentiels d’activités et de compétences des préparateurs aux besoins actuels. Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice professionnel, d’acquérir la connaissance des grandes classes de médicaments, leurs voies d’administration, la législation pharmaceutique, la gestion des stocks, l’accompagnement du patient. Elle permet ainsi l’acquisition du savoir-faire et savoir-être pour seconder le Pharmacien dans la déclinaison de ses nouvelles missions décrites dans la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires).


L'étudiant.e diplômé.e du DEUST a la possibilité de s’insérer directement dans le monde professionnel en pharmacie d’officine ou PUI, pharmacie à usage intérieur. La formation peut également être prolongée en vue d’une spécialisation en Pharmacie d’Officine ou Pharmacie Hospitalière par une année de Licence Professionnelle. Une passerelle offre la possibilité pour certain.e.s diplomé.é.s d’intégrer les études menant au Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie. 

 

 

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Les apprenants sont sélectionnés via la plateforme Parcoursup.

Les dossiers sont examinés de manière conjointe par une commission d’examen des vœux présidée par le responsable de la formation, et composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants pharmaciens et préparateurs des UFA. Accèdent ainsi à la formation, sous réserve d’un contrat d’apprentissage associé, les bacheliers des bacs généraux et technologiques (ST2S et STL principalement), les titulaires de tout autre diplôme considéré comme équivalent selon la réglementation en vigueur, les autres formations postbac

 

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits d'inscription pour les alternants.

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).

Insertion professionnelle

Ce DEUST est ouvert en apprentissage et se déroule avec une alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours d'enseignement.

Insertion professionnelle des étudiants.

Programme des enseignements

DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie

Préparateur - Technicien en pharmacie - DEUST 1

Préparateur - Technicien en pharmacie - DEUST 2

Contacts

Responsable(s) de parcours
Alexandra Champert  :  achampert@unistra.fr
Emilie Sick  :  esick@unistra.fr

Autres contacts

Faculté de pharmacie - Service scolarité

UFA Oberlin - Jonas EPAILLARD, Chargé de développement

UFA Roosevelt - Ilhèm YAHIA, Chargée de développement

Documents PDF à télécharger

DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie