Tutorat
Projet tutoré
Description
- Des groupes de travail sont constitués : 3, 4 ou 5 étudiants /groupe
- Chaque groupe traitera un sujet différent, portant sur une pathologie, les cibles thérapeutiques impliquées, les traitements et les conseils associés à cette pathologie
- Restitution écrite sous forme de « fiche » : résumé de 2 à 4 pages validé par l’enseignant tuteur du groupe
- Restitution orale : exposé de 10 min en amphithéâtre, suivi de 5 min de questions-réponses
Compétences visées
- Savoir effectuer une recherche bibliographique complète et pertinente, afin de suivre l’évolution des connaissances
- Connaître l’étiologie des grandes pathologies
- Savoir analyser les mécanismes biologiques initiés par l’interaction cible- médicament
- Analyser, comprendre et commenter les mécanismes moléculaires d’action de médicaments de différentes classes pharmacologiques
- Acquérir les compétences permettant de justifier, dans une stratégie thérapeutique, l’usage de différentes classes pharmacologiques
- Acquérir des compétences de communication écrite et orale
- Savoir travailler en groupe/équipe
Cet enseignement participe à la validation des compétences :
- Gérer la demande de produits pharmaceutiques et accompagner la personne dans sa prise en charge
- Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
- Agir en matière de prévention
Discipline(s)
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
- Sciences du médicament et des autres produits de santé
- Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
Bibliographie
- Vidal
- ANSM.fr
- sfpc.eu
- Moniteur des pharmacies (Revue et ouvrages)
- Revue Porphyre
- ameli.fr