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Description

  • Des groupes de travail sont constitués : 3, 4 ou 5 étudiants /groupe
  • Chaque groupe traitera un sujet différent, portant sur une pathologie, les cibles thérapeutiques impliquées, les traitements et les conseils associés à cette pathologie
  • Restitution écrite sous forme de « fiche » : résumé de 2 à 4 pages validé par l’enseignant tuteur du groupe
  • Restitution orale : exposé de 10 min en amphithéâtre, suivi de 5 min de questions-réponses

Compétences visées

  • Savoir effectuer une recherche bibliographique complète et pertinente, afin de suivre l’évolution des connaissances
  • Connaître l’étiologie des grandes pathologies
  • Savoir analyser les mécanismes biologiques initiés par l’interaction cible- médicament
  • Analyser, comprendre et commenter les mécanismes moléculaires d’action de médicaments de différentes classes pharmacologiques
  • Acquérir les compétences permettant de justifier, dans une stratégie thérapeutique, l’usage de différentes classes pharmacologiques
  • Acquérir des compétences de communication écrite et orale
  • Savoir travailler en groupe/équipe

Cet enseignement participe à la validation des compétences :

  • Gérer la demande de produits pharmaceutiques et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention

Discipline(s)

  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
  • Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Bibliographie

  • Vidal
  • ANSM.fr
  • sfpc.eu
  • Moniteur des pharmacies (Revue et ouvrages)
  • Revue Porphyre
  • ameli.fr

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Alexandra Champert : achampert@unistra.fr
Emilie Sick : esick@unistra.fr