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Description

  • Définition et classification d’un dispositif médical
  • Poires et canules
  • Seringues et aiguilles
  • Sondes
  • Aiguilles serties
  • Articles anticonceptionnels
  • Articles de pansement
  • Poches de recueil pour stomie
  • Articles pour incontinence urinaire
  • Autotests
  • Aide au déplacement et à la marche
  • Contention veineuse
  • Les thermomètres

Compétences visées

Définir et connaître la classification d’un dispositif médical.

  • Citer, expliquer l’usage et le mode d’emploi des principales poires et canules délivrées en pharmacie d’officine
  • Définir les seringues.Citer les principales seringues et expliquer leur usage.Distinguer et indiquer les avantages et inconvénients des seringues 2 pièces et 3 pièces. Décrire les aiguilles hypodermiques (ID, SC, IV, IM). Indiquer l’usage des aiguilles de Huber. Citer les dispositifs médicaux nécessaires à la perfusion et connaître les différents éléments constituant d’un perfuseur
  • Définir une sonde, citer ses caractéristiques, longueur et calibre.Citer les différentes sondes vésicales. Expliquer les différents types de sondage et l’importance de la matière de la sonde utilisée en fonction du type de sondage
  • Définir les termes : suture, ligature, aiguillées serties.Savoir faire la lecture des indications portées sur un emballage d’une aiguille sertie
  • Citer les articles anticonceptionnels délivrés en pharmacie d’officine.Citer les contre-indications à l’emploi des DIU
  • Différencier coton cardé et coton hydrophile. Définir la gaze hydrophile de coton. Citer, identifier etexpliquer l’usage des articles à base de gazehydrophile de coton. Différencier le pansement américain, les sparadraps et les pansements adhésifs non médicamenteux. Indiquer les propriétés et indications des pansement suivants : hydrocolloïdes, hydrocellulaires, alginates, hydrogels, à base de charbon actif, vaselinés, films adhésifs semi-perméables stériles. Expliquer ce qu’est une suture adhésive. Citer et expliquer l’usage des bandes pour immobilisation et de contention. Expliquer l’usage d’un filet tubulaire de protection
  • Définir une stomie.Citer et situer sur un schéma anatomique les différents types de stomie.Indiquer les pathologies justifiant les stomies. Citer et expliquer les différents appareils pour stomie
  • Citer les différents types d’incontinence et savoiradapter le matériel pour incontinence en fonction
  • Citer les autotests délivrés en pharmacie d’officine.Décrire et expliquer le fonctionnement des dispositifs utilisés pour le contrôle de la glycémie
  • Citer et identifier les dispositifs médicaux utilisés pour l’aide à la marche et au déplacement (déambulateur, rollator, canne simple, canneanglaise, canne tripode, fauteuil roulant)
  • Conseils et prises de mesure pour les chaussettes, bas et collants de contention
  • Citer les différents types de thermomètres et leur utilisation

Cet enseignement participe à la validation des compétences :

  • Gérer la demande de produits pharmaceutiques et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gérer les flux de produits pharmaceutiques

Discipline(s)

  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé

Autres contacts

  • Catherine Lerch, enseignante à l’UFA Roosevelt
  • Gilles Bloch, enseignant à l’UFA Oberlin