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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Inégalités et discriminations,  répond au souci de la faculté de sciences sociales de l’Université de Strasbourg de contribuer à éclairer les enjeux en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations dans le travail, l’éducation, le genre et la famille. La montée en puissance de la législation anti-discrimination, les incitations à la négociation d’accords sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l’emploi des seniors et la diversité invitent à la formation de spécialistes sur ces questions. Le parcours « Inédite » vise précisément à former des futurs chercheurs ou professionnels détenant une véritable expertise en matière d’objectivation et de mesure des inégalités et des discriminations. Il forme à l’exploitation des grandes enquêtes disponibles, à la réalisation d’enquêtes adhoc et de diagnostics permettant d’éclairer tant la pluralité des formes prises par les inégalités et les discriminations que les enjeux qui en résultent en matière d'éducation, de travail, de genre et de santé. Il permet d’acquérir des compétences en matière d'analyse des politiques publiques, des dispositions législatives et des politiques managériales relatives à la lutte contre les inégalités, les discriminations et la promotion de la diversité. Il prépare à la mise en œuvre de projets d’études et recherches dans ces différents domaines, à la réalisation d’enquêtes supposant le rapport à des terrains parfois difficiles, à la collecte et l’analyse d’un matériau diversifié, ainsi qu’à la valorisation de ces travaux sous la forme de rapports mais aussi d’articles pour des revues institutionnelles ou scientifiques. Objectifs  Mobiliser la littérature sociologique pour la rédaction d'états de l'art, de notes de synthèses ou d’articles, de valoriser les résultats d'enquêtes, d'assurer une veille sur les problématiques du genre, des inégalités et discriminations en travail et santé.
    • Analyser les évolutions des politiques publiques, dispositions législatives et mesures relatives aux inégalités et discriminations pour en tirer des éléments de diagnostic. Identifier les enjeux, déconstruire les catégories de perception et d’action de la « demande sociale » pour les reformuler sociologiquement
    • Mettre en œuvre des enquêtes quantitatives et qualitatives, collecter et exploiter un matériau diversifié, gérer le rapport au terrain, utiliser les principaux logiciels statistiques et réaliser des diagnostics organisationnels dans le domaine des inégalités et des discriminations, en relations avec d'autres champs sociaux.
    • Concevoir un projet, entrer en contact avec différents types de publics, négocier avec des partenaires institutionnels et des donneurs d'ordres, dialoguer avec des experts de différentes disciplines (statistique, médecine, économie, etc.) et restituer à des non-spécialistes.

    Insertion professionnelle

    • Métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la formation : enseignant-chercheur, chercheur, formateur dans les écoles professionnelles (écoles de travail social, ENAP) ;
    • Métiers de la sécurité et de la prévention de la délinquance (dans les municipalités : coordonnateur de conseils locaux ou intercommunaux, CLSPD/ CISPD, directeur/coordonnateur prévention/sécurité, directeur tranquillité publique). Concours des métiers de la police (commissaire de police, officier de police/gendarmerie) ;
    • Métiers pénitentiaires (directeur des services pénitentiaires, directeur pénitentiaire d'insertion et probation, conseiller pénitentiaire d'insertion et probation, lieutenant et surveillant pénitentiaire). Métiers de la médiation, d'accueil et d'accompagnement des victimes ;
    • Métiers de la prévention, de la gestion et de la médiation des conflits : métiers de la prévention spécialisée (éducateur, cadre et directeur de services de prévention spécialisée), métiers d'accueil et de réinsertion sociale des PPSMJ en structure associative (éducateur, chargé d'insertion, cadre et directeur de structure). 

    Admission

    Prérequis recommandés

    Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1 Sciences humaines et sociales: sociologie, démographie, anthropologie, économie, licences MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), histoire, sciences politiques

    Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis)
    Avoir suivi et validé un premier socle de connaissances et/ou de compétences en sciences sociales au cours du cursus de licence, à la fois en termes disciplinaires (une ou plusieurs disciplines des sciences sociales et/ou directement connexes), en termes thématiques (genre, travail, éducation, santé, inégalités et discriminations) et en termes méthodologiques: méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête en sciences sociales, mais aussi recherche documentaire et capacité argumentative écrite approfondie. Maîtrise avancée de la langue française (niveau C) indispensable, et anglais minimum B1.


    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Métiers de l’enseignement et de la recherche publique : enseignants, chercheurs, et en-
    seignants-chercheurs ;
    Métiers des études et recherche du secteur public, parapublic ou privé : chargés
    d’études, de recherche ou de projet, dans les trois fonctions publiques (fonction publique
    d’Etat, territoriales et hospitalière), dans les observatoires régionaux (OREF, ORS, etc.) ou
    dans les observatoires de branches professionnelles, etc.
    Métiers du conseil et de l’intervention dans les cabinets d’expertise en santé au travail ou
    risques professionnels intervenant auprès des CHSCT, et dans les cabinets de conseil en
    management et organisation du travail. Métiers de la formation en santé au travail ou en
    prévention des risques professionnels dans les entreprises ;
    Métiers de la gestion des « ressources humaines » dans les entreprises ou dans les ad-
    ministrations (chargés de recrutement, responsables formation) ;
    Métiers de la formation et de l’accompagnement à la recherche d’emploi chez les
    opérateurs publics ou privés de placement (Pôle emploi, missions locales, orga-
    nismes de formation)

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage non prévu

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage non prévu

    Programme des enseignements

    Master 1 Sociologie : Inégalités et discriminations

    Semestre1
    CMTDTPCI
    48h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    48h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    24h - - -
    - 12h - -
    12h - - -
    - 12h - -
    12h - - -
    24h18h - -
    - 12h - -
    - 6h - -
    - - - -
    Modules Choisir 2 parmi 7
    12h - - -
    12h - - -
    - - - -
    12h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    24h - - -
    - 18h - -
    - 18h - -
    Semestre 2
    CMTDTPCI
    42h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    42h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    - - - -
    - 8h - -
    - 12h - -
    - 6h - -
    - 18h - -
    - 18h - -
    18h - - -
    Modules Choisir 2 parmi 4
    18h - - -
    24h - - -
    - - - -
    12h - - -
    - 18h - -
    - 18h - -

    Master 2 Sociologie : Inégalités et discriminations

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Romuald Normand  :  rnormand@unistra.fr

    Pièces jointes à télécharger