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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

A partir de différentes études de cas issues de la littérature, le cours explore les relations entre mémoires et conflits. Il se penche notamment sur les mécanismes sociaux du souvenir et de l’oubli à la suite d’événements « traumatiques » (génocides, violences de masse, déportations, esclavages) pour éclairer les processus de mémorialisation, les acteurs qui les portent, leurs éventuels conflits de mémoires et leurs enjeux. 

Compétences visées

Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à la littérature sociologique et anthropologique relative à la « mémoire », et notamment aux mémoires des passés violents. 
Il vise à développer la connaissance de ce champ et à permettre la construction d’une réflexion critique sur les processus et enjeux mémoriels contemporains. Il donnera des outils professionnalisant pour travailler dans tous ces contextes où il y a des enjeux mémoriels

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nicoletta Diasio : nicoletta.diasio@misha.fr
Jeanne Teboul : jteboul@unistra.fr