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Description

Le module poursuit trois objectifs pédagogiques. Le premier est de former à une utilisation autonome du logiciel de traitement quantitatif R. La réalisation de cet objectif repose sur une entrée dans ce logiciel par la grammaire du langage R et par l’écriture de code. Le deuxième objectif est de former à la lecture de travaux reposant sur des méthodes avancées de traitement quantitatif. Le troisième objectif est d’approfondir la maîtrise de l’écriture de projets de recherche reposant sur des données quantitatives.

Compétences requises

Produire des analyses approfondies des données avec un logiciel expert en combinant différents outils numériques
Rédiger un mémoire avec traitement de texte et tableur dans un format scientifique et professionnel
Travailler sur des données d'archives ouvertes et fermées sur différentes plate-formes numériques
Différencier les formes d'inégalités/discriminations en les rattachant à différents savoirs sociologiques
Développer une expertise dans un domaine spécifique des inégalités/discriminations afin d'apporter une contribution au débat public
Maitriser la littérature de recherche sociologique comparée et européenne afin d'affiner son regard analytique
Poser un diagnostic territorial ou organisationnel susceptible d'aider à une précision de décision publique
Maîtriser la diversité des méthodologies d'enquête et leur mise en œuvre au regard d'une diversité de contextes sociaux
Concevoir un projet d'enquête et de répondre à un appel d'offres au sein d'une équipe de recherche ou d'un laboratoire

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Thomas Collas : tcollas@unistra.fr