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Description

ce cours vise à approfondir les connaissances sur la façon dont les sciences sociales ont abordé la question des inégalités sociales - au sens le plus large. L’accent n’est pas mis sur les constats ni sur les types d'inégalités, mais sur les postures à travers lesquelles les sciences sociales ont rompu avec le sens commun (ordinaire, médiatique, politique, expert et scientifique) pour identifier, penser et analyser les inégalités socialement pertinentes.
Il débute par l’étude statistique de la mobilité sociale, de Sorokin jusqu’à Goldthorpe et ses disciples, puis examine les travaux qui se sont développés en France en discussion avec ce courant anglophone, autour de Bertaux, Bourdieu, jusqu'aux critiques de ces auteurs par l'ethnographie des classes populaires (Chamboredon, F. Weber, Schwartz, Beaud & Pialoux), pour finir sur la sociologie de Bernard Lahire envisagée du point de vue des inégalités sociales. Chaque début de séance, en outre, présente un article ou ouvrage récent de sociologie empirique des inégalités, en privilégiant la littérature anglophone.

Compétences requises

Maîtrise fine et empiriquement informée des notions suivantes: classe sociale pour Marx, groupe de statut pour Weber, homologie entre morphologie sociale et physiologie sociale pour Durkheim, champs, classes et fractions de classe pour Bourdieu, populisme et misérabilisme pour Bourdieu, Grignon et Passeron, configuration pour Elias.

Compétences visées

Exploiter les données des grandes enquêtes nationales, européennes, et internationales
Appréhender et connaître les théories/méthodes sociologiques  en lien avec l'analyse des inégalités/discrimations
Relier l'analyse des données à des cadres théoriques et des champs scientifiques en sociologie
Croiser des enjeux sociaux, économiques et politiques sur les inégalités/discriminations et étant capable de les reproblématiser
Combiner analyse théorique et travail empirique dans l'analyse des données et la restitution des résultats de recherche
Maitriser la posture réflexive et critique en sociologie au regard d'autres types d'expertise et de production de connaissances
Maîtriser les enjeux éthiques et déontologiques du travail d'enquête à large échelle
Connaître les questions épistémologiques de sa discipline au regard d'autres enjeux disciplinaires et interdisciplinaires
Différencier les formes d'inégalités/discriminations en les rattachant à différents savoirs sociologiques
Maîtriser la diversité des méthodologies d'enquête et leur mise en œuvre au regard d'une diversité de contextes sociaux 

Bibliographie

  • Aron Raymond, Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, 1976
  • Berthelot Jean-Michel, La construction de la Sociologie, Presses Universitaires, collection Que sais-je ?
  • Berthelot Jean-Michel, Sociologie - Epistémologie d’une discipline – Textes

Fondamentaux -, De Boeck, 1999

  • Champagne Patrick, La sociologie, Les essentiels Milan, 2002
  • Cuin C. H., Histoire de la sociologie, Repères, La Découverte (2 tomes), 2002
  • Nisbet Robert A., La tradition sociologique, PUF
  • Péquignot Bruno, Tripier Pierre, Les fondements de la Sociologie, Nathan université, 2000
  • Valade Bernard, Introduction aux Sciences Sociales, PUF
  • Van Metter Karl, La Sociologie, textes essentiels, Larousse

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Remi Sinthon : rsinthon@unistra.fr