Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • Communication stratégique, désinformation

Objectifs

Le Master 1 est structuré en Tronc commun Relations internationales : Communication et information stratégique avec pour objectif d'ouvrir aux étudiants différents horizons professionnels tout en renforçant leurs fondamentaux. La spécialisation est amorcée dès le M1 mais se confirme en deuxième année de master. Ce tronc commun donne accès au : 

  • M2 Communication internationale
  • M2 Intelligence économique et développement international

 M2 Communication internationale

Outre la maîtrise de plusieurs langues vivantes, le master communication internationale se donne pour objectif de former les étudiants aux métiers de la communication à l’échelle internationale et dans ses dimensions interculturelle et stratégique. Solidement encadrée par des cours théoriques, la formation aborde l'ensemble des champs de la communication en pratique. Les domaines classiques (relations presse, communication de crise, droit de la communication, communication des organisation…) ainsi que ceux lié aux développements plus récents des technologies de l'information et de la communication (PAO, photo, vidéo, communication digitale, management, création et contenus de sites, …) sont étudiés. Enfin, un accent fort est posé sur la maîtrise de deux langues vivantes dans le domaine de la communication.

Compétences à acquérir

En M2 Communication internationale

  • Acquérir un savoir global robuste et une capacité stratégique en communication internationale
  • Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet de communication internationale
  • Maîtriser les techniques de communication, le plan de communication, les relations presse, la communication de crise, la communication digitale pour les entreprises et organisations etc…
  • Acquérir et perfectionner des compétences techniques en utilisant des logiciels tels que la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, première pro, lightroom etc...)
  • Maîtriser et pratiquer les langues étrangères dans le domaine de la communication
  • Savoir appréhender et faire valoir la dimension interculturelle de la communication internationale
  • Développer le sens du contact et des relations humaines

 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

La formation respecte les préconisations des Régimes spéciaux d’études préconisés par la CFVU, et l’appréciation de la situation reste individuelle et qu’elle doit tenir compte de la situation particulière de l’étudiant ainsi que des spécificités de la formation concernée.

Concernant le M2, en alternance, les étudiants sont soumis à l’assiduité. EN cas de régime spécifique, la situation sera étudiée au cas par cas.

 

Insertion professionnelle

ORESIPE : Observatoire régional de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle   https://oresipe.unistra.fr/formation/parcours-detudiants/insertion-professionnelle/insertion-professionnelle/insertion-professionnelle-des-diplomes-de-dut-licence-professionnelle-et-master/offre-de-formation-2013-2017-1

Aide à l’insertion professionnelle : aide à la définition du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, coaching professionnel (relecture du CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens).

Présence dans le département d’une Chargée d'apprentissage et de relations entreprises et, dans la faculté, d’une Chargée d'Orientation & d'Insertion Professionnelle. Collaboration étroite avec l’Espace Avenir de l’Université.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

  • L’équipe pédagogique est coordonnée en M1 par Yvon Perez, enseignant et en M2 par Anne Masseran MCF 71ème section, sous la supervision de la responsable du département, Samira Khemkhem.
  • Nadia Chernov est chargée de l’alternance, Zeynep Ozen est responsable de scolarité.
  • L’équipe se compose d’enseignants et d’enseignants chercheur de l’Université, d’autres universités françaises et européennes et d’intervenants vacataires issus du monde professionnel, secteur public et secteur privé, en France et à l’international. 50% des cours sont assurés par des universitaires et 60% par des professionnels travaillant dans divers domaines de la coopération internationale et de la gestion de projets.

Formation internationale

  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

  • Double diplôme avec l'université de Passau (Allemagne)

Au cursus « Communication internationale » de l’ITIRI s’adjoint une forte dimension européenne et interculturelle dans le master European Studies à Passau. Les diplômés pourront ainsi préciser et perfectionner leurs compétences dans l’ensemble des métiers qui touchent à la communication internationale. Le double diplôme prépare aux relations internationales en Europe (M1 à Passau), une appréhension stratégique de la  communication ainsi qu’à la conception, la réalisation, la diffusion, la gestion et l’évaluation des projets, des actions et des plans de communication internationale (M2 à Strasbourg).
La maîtrise des langues française, allemande et anglaise est indispensable (niveau B2 minimum).
Les étudiant.es étudient en European studies à l'Université de Passau en première année de Master, puis en Communication internationale, à l'Université de Strasbourg en seconde année de Master.

Organisation du double diplôme :

M1 European Studies, Université de Passau, https://www.uni-passau.de/doppelmaster-passau-strasbourg

M2 Communication internationale, Université de Strasbourg, https://langues.unistra.fr/formation/masters/

Dimension internationale : 

Dimension binationale et interculturelle, les étudiants font leurs études dans deux pays, deux systèmes universitaires, en plusieurs langues. Ils peuvent effectuer leur stage/ alternance en France ou en Allemagne et bénéficient du soutien financier de l’Université franco-allemande pour bien mener leurs études. 

Par ailleurs, le diplôme est délocalisé à Milan (Italie) au Dipartimento di Lingue de la Scuole Civiche di Milano (SCM) Civica Scuola Interpreti e Traduttori Altiero Spinelli  : https://lingue.fondazionemilano.eu/corsi/relazioni-internazionali

Admission

Critères de recrutement

  1. Dossier évalué sur critères suivants
  • Résultats académiques cohérents dans les matières importantes pour le parcours visé
  • Cohérence du projet par rapport à la formation
  • Niveau de langues certifié (Attendus : B2 en Anglais, B2 en LV2)

Si le dossier satisfait aux 3 critères, un entretien de motivation sera proposé via Zoom

 

2. Si les critères de résultats académiques et de projet sont adaptés aux critères de sélection sans que les niveaux de langues soient certifiés, le candidat devra passer entretien de motivation et des entretiens en langues

 

3. La candidature ne sera pas retenue, si  :

  • Le niveau de langue est inférieur à l’exigence

ou

  • Les résultats sont insuffisants dans les matières importantes pour le parcours visé

ou

  • Le projet d’études est incohérent avec le parcours/débouché visé

 

Candidater

Candidature en M1 Relations internationales, parcours Communication et information stratégique, via la plateforme MonMaster

Ou

Candidature directement en M2 via la plateforme eCandidat.


Dans ce cas, le dossier comprendra :

  • Diplômes obtenus (minimum 240 ECTS) et relevés de notes
  • Lettre de motivation
  • Questionnaire à remplir obligatoirement


 

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.  https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/inscription-a-luniversite/droits-dinscription

Prérequis obligatoires

Pour l’accès en M1 : Licence ou diplôme équivalent à 180 ECTS

Pour l’accès en  M2 : M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS

(Voir mentions conseillées ci-dessous)
Connaissances solides de deux langues étrangères (anglais et une autre langue, niveau B2)  pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).

Mentions(s) conseillée(s) pour accéder au M1 et au M2 :

Langues étrangères appliquées

Sciences de l’Information-communication

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Lettres, langues

Sciences politiques

Histoire

Géographie et aménagement

Sociologie

Droit

Economie

Gestion

Administration économique et sociale

Administration publique

Etc...

Et autres parcours internationaux ou validation des acquis de l’expérience (VAE) et professionnels (VAP).


 

Prérequis recommandés

Bonne culture générale

Intérêt pour la communication et l’international
Connaissance préalable d'outils de communication (web, communication digitale, PAO, photo, par exemple)
Expérience en communication (stage, par exemple)


 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

La formation, dispensée en alternance vise l’insertion directe sur le marché du travail

Cependant, le master permet l’accès à une poursuite d’études dans le domaine de la recherche (doctorat en 71ème section CNU).

Passerelles et réorientation

A l’issue du M1 tronc commun Communication et information stratégique,  les étudiants ont le choix entre le M2 Communication internationale et le M2 Intelligence économique et développement international. La formation dispensée en M1 leur permet de choisir indifféremment l’un ou l’autre de ces M2. Au cas par cas, si cette orientation n’était finalement pas adaptée au projet professionnel de l’étudiant, l’accès à d’autres M2 au sein de la même mention LEA peut être proposé en fonction des places disponibles et du dossier du candidat.

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

Métiers visés :

Chargé de communication 360°,  chargé de communication externe et interne, attaché de presse, chargé de communication événementielle, community manager, responsable de projet de communication, responsable communication digitale/print...

Secteur(s) d’activité :

Agence, entreprises nationales et internationales, collectivité locale ou territoriale, institution locales, nationales, européennes, internationales, association locales, nationales et internationales, OG, ONG, espaces de médiation (musées....)

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
M1 2 mois et M2 stage de 5 à 6 mois obligatoire si pas d'alternance
Période du stage
Avril à septembre

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
5 à 6 mois
Période du stage
Avril à septembre

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

  • M2 Communication internationale : Ouvert à l’alternance 
    • Rythme d’alternance: 3 jours en structure d’apprentissage/ 2 jours à l’université sauf semaines particulières ; durant les congés universitaires et à partir de mars/avril : plein temps en structure d’apprentissage
    • Type de contrat : contrat d’alternance (CFAU) ou contrat de professionnalisation
  • M2 Communication internationale : Stage obligatoire si pas d’alternance
    • Durée du stage: 5 (22 semaines minimum) à 6 mois (26 semaines maximum)
    • Période du stage: Avril à septembre
    • Stage à l’étranger possible : 5 à 6 mois
    • Période du stage à l’étranger : Avril à septembre
    • En cas de stage, l’étudiant effectuera une mission professionnelle entre septembre et avril (22 à 25 jours)




Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Master 1 - Langues étrangères appliquées - Communication et information stratégique - Tronc commun

Semestre 1 - Communication et information stratégique - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
- 18h - -
18h - - -
18h - - -
- 18h - -
18h - - -
- - - -
- 12h - -
- 12h - -
- 8h - -
- 8h - -
- - - -
18h - - -
- 16h - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- 36h - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 6
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- - - -
- - - -
- 16h - -
- 8h - -
Semestre 2 - Communication et information stratégique - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
- 16h - -
18h - - -
- 16h - -
- 16h - -
- - - -
Choix de spécialisation Choisir 3 parmi 5
- 10h - -
- 16h - -
- 18h - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- 12h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- 36h - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 6
- 36h - -
- 36h - -
- 36h - -
- 36h - -
- 24h - -
- - - -
- - - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 3
- - - -
- - - -
- - - -

Master 2 - Langues étrangères appliquées - Communication internationale

Semestre 3 - Communication internationale
CMTDTPCI
- - - -
20h20h - -
- 14h - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- 16h - -
- 16h - -
- 12h - -
- 16h - -
- 22h - -
- - - -
- 12h - -
- 22h - -
- 12h - -
- 8h - -
- 20h - -
- 9h - -
- - - -
- 12h - -
- 24h - -
- 14h - -
- 14h - -
- - - -
- 36h - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 6
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- - - -
Semestre 4 - Communication internationale
CMTDTPCI
- - - -
- 12h - -
- 12h - -
- 6h - -
- 8h - -
- 6h - -
- - - -
- - - -
- - - -

Contacts

Responsable(s) de parcours
Anne Masseran  :  masseran@unistra.fr
Samira Khemkhem-Krika  :  samira.khemkhem@unistra.fr
Référente administrative
Nadejda Chernov  :  nchernov@unistra.fr
Zeynep Ozen  :  z.ozen@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger

MCC