Matière
Séminaire en allemand
Description
Ce cours initie les étudiants à des thématiques liés aux domaines de la communication et de l’intelligence économique en Allemagne ou Autriche. Grâce à des études de cas, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans différents domaines tels que la communication digitale, la communication politique, le management des connaissances dans des entreprises allemandes, les groupes de lobbying allemands, le cyberspace, les écosystèmes innovants et le marketing territorial en Allemagne. Ces thèmes sont abordés des perspectives différentes : pour les étudiants de communication, il s’agit de savoir analyser une campagne de marketing et les mécanismes de la communication tandis que, pour les étudiants d’Intelligence économique, l’accent est mis sur la recherche, l’analyse et la compréhension des données économiques.
Compétences visées
- Comprendre les différentes notions théoriques de l’intelligence économique et de la communication en Allemagne
- Comprendre les enjeux des différents thèmes abordés
- Savoir analyser une campagne de marketing
- Savoir utiliser un vocabulaire thématique complexe lié aux domaines de la communication et de l’intelligence économique en allemand
- Savoir trouver et analyser de façon critique des sources pertinentes, des rapports et des articles complexes en allemand
- Améliorer la compréhension et l’expression orale, notamment sa capacité de présentation académique, d’échange et de débat en allemand
- Améliorer la compréhension et l’expression écrite en allemand
- Développer sa compréhension interculturelle de l’Allemagne/ de l’Autriche
- Savoir trouver des sources pertinentes en allemand
Modalités d'organisation et de suivi
Cours sous forme de séminaire.
Discipline(s)
- Sciences de l'information et de la communication