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Description

Ce cours théorique présente les différents modèles d'analyse de la communication de masse. Reprenant historiquement les apports mécanistes, fonctionnalistes, l'outil de l'agenda setting ainsi qu'une initiation à la sémiologie, il permet aux étudiants d'acquérir des bases dans la discipline des sciences de l'information et de la communication. Ces fondements théoriques, présentés de manière critique, leurs permettent également de prendre une distance réflexive par rapport à la communication de masse.

Compétences visées

Les compétences acquises à l'issue du cours seront :
- être conscient de la profondeur historique des connaissances en matière de communication et ainsi savoir relativiser la place des médias anciens et nouveaux
- connaitre les différents contextes, politiques, sociaux, économiques, technologiques dans lesquelles ont été pensés les modèles de communication
- développer un esprit critique par rapport à la communication et aux buts qu'elle est susceptible de poursuivre
- savoir analyser un agenda médiatique

Bibliographie

DORTIER J.F. (Dir.), La communication – Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux, éd. Sciences humaines, éd. Sciences humaines, 2016
MAIGRET E., Sociologie de la communication et des médias, PUF, 2015

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne Masseran : masseran@unistra.fr