Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Il s'agit de fournir une approche de différentes théories de la communication en suivant une approche historique. Les différents médias et leur fonctionnement sont ainsi caractérisés et contextualisés (socialement, politiquement, culturellement et économiquement). Enfin, des discussions sur un certain nombre de supports (réseaux sociaux, journaux télévisés, images, sondages…) sont initiées en vue de faire comprendre l'importance des différents contextes de médiation en communication.

Compétences visées

    • Acquérir des bases théoriques qui permettront aux étudiants de fonder leur pratique
    • Comprendre que les différentes approches de la communication sont historiquement et sociétalement situées
    • S’approprier des théories tout en conservant un regard critique 
    • Comprendre qu’intention et réception ne sont reliées que dans des circonstances particulières
    • Décrypter des éléments de communication (verbaux, visuels…)

Discipline(s)

  • Sciences de l'information et de la communication

Bibliographie

DORTIER J.F. (Dir.), La communication – Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux, éd. Sciences humaines, éd. Sciences humaines, 2016
MAIGRET E., Sociologie de la communication et des médias, PUF, 2015

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne Masseran : masseran@unistra.fr