Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’objectif est double : fournir des éléments théoriques et des outils de réflexion permettant aux étudiants de comprendre pourquoi et comment on communique dans les organisations et vers l’externe ; donner à comprendre comment s’articulent les différents domaines de la communication. Ce cours à forte dimension stratégique concrétise et discute les théories et les concepts via de nombreuses études de cas. Le cours a la volonté d’élargir la pratique stratégique de la communication des organisations à l’international, notamment dans la sphère européenne, en prenant en compte la dimension transfrontalière ou les comparaisons entre les pratiques de différents pays.

Compétences visées

  • Comprendre la dimension stratégique de la communication
    • Savoir articuler les différents éléments de communication en un plan de comprenant une dimension stratégique
    • Connaître les différentes dimensions de la communication et en tenir compte
    • Acquérir un esprit critique qui permettra de placer les outils et réseaux de communication à leur juste place 
    • Effectuer des diagnostics sans concession 
    • Réfléchir d’abord à « pourquoi on communique » avant de voir « comment on communique »
    • Hiérarchiser et d’organiser les éléments de la communication 
    • Porter un regard distancié sur les pratiques

Modalités d'organisation et de suivi

TD, contrôle continu

Discipline(s)

  • Sciences de l'information et de la communication

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne Masseran : masseran@unistra.fr