Matière
Communication internationale des entreprises et organisations
Description
L’objectif est double : fournir des éléments théoriques et des outils de réflexion permettant aux étudiants de comprendre pourquoi et comment on communique dans les organisations et vers l’externe ; donner à comprendre comment s’articulent les différents domaines de la communication. Ce cours à forte dimension stratégique concrétise et discute les théories et les concepts via de nombreuses études de cas. Le cours a la volonté d’élargir la pratique stratégique de la communication des organisations à l’international, notamment dans la sphère européenne, en prenant en compte la dimension transfrontalière ou les comparaisons entre les pratiques de différents pays.
Compétences visées
• Comprendre la dimension stratégique de la communication
• Savoir articuler les différents éléments de communication en un plan de comprenant une dimension stratégique
• Connaître les différentes dimensions de la communication et en tenir compte
• Acquérir un esprit critique qui permettra de placer les outils et réseaux de communication à leur juste place
• Effectuer des diagnostics sans concession
• Réfléchir d’abord à « pourquoi on communique » avant de voir « comment on communique »
• Hiérarchiser et d’organiser les éléments de la communication
• Porter un regard distancié sur les pratiques
Modalités d'organisation et de suivi
TD, contrôle continu
Discipline(s)
- Sciences de l'information et de la communication