2. Trouvez votre formation
  • Sciences humaines et sociales

Master Histoire de l'art

Présentation

Aborder les enjeux historiques et actuels des sociétés humaines par l'étude des arts, acquérir une culture et des savoirs actifs, développer un esprit critique, analytique et synthétique, communiquer à l'écrit et à l'oral : le Master Histoire de l’art repose sur une initiation à la recherche par la recherche, dotant nos étudiantes et étudiants de savoirs reconnus à l’échelle nationale et internationale. D'un solide socle de connaissances en histoire de l'art aux approches pratiques, en passant par la maîtrise des ressources bibliographiques, archivistiques et numériques, nous assurons une formation complète, qui ouvre des voies tant vers l’insertion professionnelle que vers la poursuite d’études en doctorat.

Atouts de notre Master :

1. Une solide formation à la recherche : Notre programme met l'accent sur l’examen des œuvres et pratiques artistiques et patrimoniales dans toutes leurs dimensions et dans leur participation à l'histoire et aux cultures nationales et étrangères. Parmi nos spécialités, citons l'histoire de l'architecture, les approches iconologiques, les relations entre arts et sciences, la culture visuelle, les phénomènes d'intermédialité et de transculturalité, ou encore l'histoire des artistes femmes.
    2. Un projet de recherche en deux phases : Les deux années de formation sont articulées à la rédaction d’un “projet intermédiaire de recherche” en M1 (30-50 pages) et d’un mémoire de recherche en M2 (80-120 pages). Ces travaux, encadrés par un enseignant-chercheur et soutenus devant un jury, sont l’occasion d’étudier un sujet inédit et/ou d’adopter une approche novatrice.
    3. Des séminaires disciplinaires et d’ouverture : Nos séminaires sont centrés sur l'analyse formelle et technique, ainsi que sur l'interprétation historique d’une vaste gamme de médiums, de représentations et de pratiques artistiques, du Moyen Âge à l’art contemporain. Ils visent à maîtriser l'ensemble des sources permettant leur étude critique et les enjeux théoriques de la discipline. Les séminaires d’ouverture renforcent la dimension interdisciplinaire de la discipline, en collaborant avec d’autres Masters de l'université, notamment de la Faculté des sciences historiques et de la Faculté des arts.
    4. Méthodologie, rencontres et mises en situation professionnelles : Nos séminaires méthodologiques fournissent les outils intellectuels, numériques et pratiques nécessaires à la recherche en histoire de l'art. Ils mettent aussi en lumière ses applications didactiques et concrètes, par exemple à travers des projets tutorés et des rencontres professionnelles. La formation donne ainsi à ses étudiantes et étudiants les meilleures chances d’insertion professionnelle, dont participent aussi l’apprentissage obligatoire des langues et les stages encadrés, en collaboration avec les acteurs de la vie des musées et patrimoine (obligatoire en M2). Les mises en situations professionnelles et l'accès à notre réseau d'alumni assurent à nos étudiantes et étudiants un soutien vers le monde professionnel.
    5. Un ancrage régional et une ouverture internationale : Situé dans la région Grand-Est, notre Master tire parti de la richesse des patrimoines, collections et activités culturelles de Strasbourg et de ses environs, ainsi que de sa proximité avec la Suisse et l'Allemagne. S'y ajoutent les exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d’archives régionaux, la bibliothèque des arts (40 000 volumes), la bibliothèque de l’École d’architecture, la bibliothèque des musées, le réseau des médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg et surtout la Bibliothèque nationale et universitaire. Le Master en histoire de l'art offre un environnement unique pour l'étude et la valorisation du patrimoine, des œuvres et des pratiques artistiques.

Adossement à la recherche

La majorité des enseignants chercheurs dispensant les séminaires et enseignements du Master Histoire de l'art sont membres de l'unité de recherche UR3400 ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l'Europe). Cette unité travaille à mieux comprendre les sociétés médiévales, modernes et contemporaines en Europe en histoire et en histoire de l'art. Elle organise ses recherches à partir d'un large spectre géographique (Europe, avec un accent sur les mondes germaniques), d'une approche généralement comparatiste, et d'une insistance sur les questions de transferts, de diffusion, d'emprunts, de circulation et de voyages. L'un des axes thématiques d'ARCHE, "Transmission(s) : enseignement, modèles, patrimoines" est actuellement porté par deux enseignants-chercheurs en histoire de l'art et son séminaire mensuel fait partie des trois enseignements obligatoire de l'UE 3 "Méthodologies" du premier semestre du Master histoire de l'art. Deux enseignantes de l'équipe, en histoire de l'art et archéologie de Byzance et histoire des arts de l'Islam, sont membres de l'unité mixte de recherche 7044 "Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée – Europe" (ArcHiMèdE), qui rassemble des archéologues, des philologues et des historiens des mondes anciens dont les travaux portent en particulier sur l'Europe moyenne et centrale et la Méditerranée et ses voisins orientaux.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Consulter oresipe.unistra.fr > Parcours d'étudiants

Histoire de l'art

Master 1 - Histoire de l'art - Histoire de l'art

Semestre 1 - Histoire de l'art