UE
UE 3 - Méthodologies
Description
L'UE 3 comporte trois éléments obligatoires, qui fournissent les outils numériques, pratiques et intellectuels nécessaires à la recherche en histoire de l'art. Ils mettent aussi en lumière ses applications didactiques et concrètes, par exemple à travers des projets tutorés
1. Compétences numériques et méthodologie du projet de recherche.
2. Actualité du laboratoire : Transmissions : création, patrimoine, muséologie.
3. Projet tutoré 1.
Compétences visées
1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les pratiques de l’histoire, la conservation et l’exposition de l’art et du patrimoine ; se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour la recherche en histoire de l’art et du patrimoine ; apprendre à communiquer à des fins de de transfert de connaissances, par écrit, en français.
2. Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés : Connaître l’actualité scientifique du laboratoire ; connaître l’actualité de la recherche en histoire de l’art et des problématiques émergentes, développer une réflexion théorique sur la notion et le rôle des musée ; apprendre les enjeux de la conception et de la réalisation d’une muséographie ainsi que le processus menant à une exposition temporaire.
3. Mise en situation professionnelle (selon les années) : Collaborer avec les institutions patrimoniales de la région afin de contribuer à la connaissance du patrimoine alsacien, élaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine, définir, conduire et réaliser un projet d'exposition, rédiger une documentation adaptée à la médiation et à l’organisation d’une exposition, rédiger et éditer un ouvrage collectif en lien avec l’exposition ; collaborer avec des institutions nationales et internationales par l’organisation d’un séjour d’étude et/ou d’une journée d’études spécialisés en histoire de l’art et du patrimoine.