Matière
Compétences numériques et méthodologie du projet de recherche.
Description
Cet enseignement est un accompagnement technique dans l’élaboration du Projet Intermédiaire de Recherche rendu en fin de M1 en vue du mémoire de M2, dont on énonce d’abord les attendus détaillés. On reprend ensuite les méthodes et outils vus en Licence, à aiguiser à présent. L’accent est mis sur les ressources numériques, que l’étudiant s’entraîne à exploiter avec plus de perspicacité et de précision, sur le thème concret de sa propre recherche de PIR/Mémoire : élaboration de sa bibliographie, de son corpus, recherche de documents et données, constitution d’une BDD, toilettage éditorial, avec séquences en bibliothèques en en archives (BNU, Bib. des Musées, Archives de la Ville et de l'Europétropole). Des séances d'ateliers d'écriture seront consacrées à l'étude participative de certains textes de catalogues d'exposition pour en comprendre la méthodologie et se familiariser avec l'écriture d'un texte scientifique.
Compétences visées
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les pratiques de l’histoire, la conservation et l’exposition de l’art et du patrimoine ; se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour la recherche en histoire de l’art et du patrimoine ; apprendre à communiquer à des fins de de transfert de connaissances, par écrit, en français, écrire un texte scientifique en fonction de normes éditoriales.