Matière
Histoire de l’art et enjeux sociétaux (obligatoire)
Description
L’objectif de ce séminaire est de s’interroger sur le sens même du métier d’historien de l’art et ce qu’il peut apporter à la société aujourd’hui. Plutôt qu’une approche classique, assez unidirectionnelle, allant de l’enseignant à l’étudiant, le séminaire prendra la forme d’un projet tutoré, donc co-construit par l’enseignante et les étudiants. Le sujet et la forme du projet changeront tous les ans, mais il comprendra un volet recherche-enquête et un volet réalisation d’un projet qui peut être, par exemple, une petite exposition, un blog, un projet en partenariat avec le rectorat, etc. Les thèmes envisagés sont, par exemple, l’identité, le genre, l’environnement…. L’approche sera évidemment transversale, couvrant différentes régions et périodes de l’histoire de l’art, de manière à intégrer les préoccupations et thématiques de recherche des étudiants participant.
Compétences visées
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés : Connaître l’actualité et les enjeux historiques et des débats méthodologiques de la discipline ; développer une conscience critique des savoirs à l’interface des questions sociales, politiques et historiques ; intégrer les enjeux sociétaux de la transculturalité en analysant leurs développements historiques.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : Démontrer sa capacité à appliquer les méthodologies disciplinaires spécifiques à la matière enseignée ; analyser l’articulation des textes et des pratiques à l’écrit et à l’oral.