UE
UE 3 - Sociétés et métiers
Description
L'UE 3 comporte un séminaire obligatoire sur l'histoire de l'art et les enjeux sociétaux, ainsi qu'un élément au choix de mise en situation professionnelle.
Compétences visées
1. Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés : Connaître l’actualité et les enjeux historiques et des débats méthodologiques de la discipline ; développer une conscience critique des savoirs à l’interface des questions sociales, politiques et historiques ; intégrer les enjeux sociétaux de la transculturalité en analysant leurs développements historiques.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : Démontrer sa capacité à appliquer les méthodologies disciplinaires spécifiques à la matière enseignée ; analyser l’articulation des textes et des pratiques à l’écrit et à l’oral
2. Selon les années : Collaborer avec les institutions patrimoniales de la région afin de contribuer à la connaissance du patrimoine alsacien ; élaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine, définir, conduire et réaliser un projet d'exposition ; rédiger une documentation adaptée à la médiation et à l’organisation d’une exposition ; rédiger et éditer un ouvrage collectif en lien avec l’exposition ; collaborer avec des institutions nationales et internationales par l’organisation d’un séjour d’étude et/ou d’une journée d’études spécialisés en histoire de l’art et du patrimoine.
3. Selon les années : Développer le réseau des alumni de la formation ; organiser des rencontres professionnelles dans le domaine de l’art et du patrimoine ; se former devant les œuvres dans le cadre de rencontre avec les acteurs de la conservation et de l’exposition de l’art et du patrimoine dans des contextes nationaux et/ou internationaux.