Objectifs
Le professionnel titulaire du master Gestion industrielle et innovation réalise des missions de management de projet, de pilotage des flux physiques et d’informations, de gestion des ressources, d’animation d’équipes, de gestion de la production. Il met en œuvre des progiciels de gestion intégrés dans un contexte « d’entreprise étendue ». Il assure les activités de pilotage des processus de production dans le cadre de l’amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai. Il met en œuvre des outils et démarches de l’excellence opérationnelle afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes. Il s’assure de la conformité des résultats, mesure et pilote les performances des activités des processus de production de l’entreprise. Il propose des évolutions et innovations industrielles dans le cadre de l’amélioration
continue, en lien avec la stratégie de l’organisation, en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales dans une vision d’Entreprise du Futur. Il dirige un service et coordonne une équipe.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
• Dispense d'assiduité ;
• Attribution d'un régime long d'études ;
• Dispense de contrôle continu.
Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG
Aide à la réussite
Le cycle complet M1 + M2 est ouvert à l'alternance mais en public mixte (possibilité en FI classique). Plus de 90 % des étudiants sont en alternance ce qui facilite l'insertion professionnelle très rapide. Les rythmes d'alternance du M1 et du M2 sont différents et adaptés aux missions en entreprise et besoins exprimés.
Insertion professionnelle
La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …
Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée de 25 enseignants / enseignants-chercheurs permanents et de plus de 35 intervenants vacataires professionnels réalisant près de 40% des enseignements particulièrement en M2.
Un conseil de perfectionnement se réunit au minimum une fois par an. Ces réunions traitent de l’évolution des promotions, du déroulement de l’année écoulée, et des modifications de maquette à introduire. Elles permettent d’envisager toutes les actions correctives nécessaires à l’amélioration tant de l’efficacité des actions de formation que de leur adéquation aux besoins des milieux professionnels. Les décisions stratégiques d’enseignement sont prises collégialement par le conseil de perfectionnement de la mention et communiquées aux équipes pédagogiques. Les réunions du CP sont complémentaires aux réunions pédagogiques des parcours; Une liste de membres du CP est établie en début d’année universitaire et validée par le Doyen, elle comprend 1/3 enseignants / administratifs, 1/3 étudiants, 1/3 représentant de milieu sociaux professionnel.
La faculté s’est inscrite dans une démarche qualité qui a abouti en mai 2021 à la certification ISO 9001délivrée par AFNOR. La faculté a également intégré dans sa démarche qualité les exigences du référentiel Qualiopi. La faculté dispose donc de tous les indicateurs qualitatifs et quantitatifs nécessaires permettant un pilotage efficient de la mention et des parcours.
Les + de la formation
De nombreux partenariats sont établis avec des instituts incontournables du domaine de la supply chain, de l'amélioration continue et l'Industrie du Futur :
Pôle véhicule du futur / PerfoEst (amélioration de la performance industrielle et économique des entreprises). Le Master GII est labellisé par le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur qui souligne son adaptation aux nouvelles organisations de l’industrie du futur.
L’Institut Performance France pour la délivrance d’une certification Green Belt Lean Six Sigma.
AfrSCM (Association Francophone de Supply Chain Management) pour une certification professionnelle internationale en gestion industrielle : CPIM Part1 ou CSCA: les étudiants préparent soit la certification CPIM Part 1 de l’APICS ou CSA (Certified Supply Chain Analyst) de l’ISCEA qui permet la maîtrise des fondamentaux du management des flux. Cette certification en anglais, bénéficiant d’une reconnaissance mondiale, permet une validation des connaissances et des compétences et une évolution de carrière rapide, notamment dans un contexte international.
Le master bénéficie aussi d’un partenariat avec l’IUT de Haguenau dans le cadre du Master 2 GII en formation continue (enseignements à l’usine-école du Lean – 4.0).
Admission
Critères de recrutement
La mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 est la Licence Économie et Gestion mais de nombreux autres profils peuvent être admis.
Niveau C1 en français (pour les candidats non francophones)
Niveau B2 en anglais (pour les candidats non anglophones)
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Les attendus : Mathématiques, probabilités, statistique - Comptabilité - Gestion financière - Finance d'entreprise - Microéconomie, macroéconomie - Économie industrielle - Anglais - Contrôle de gestion
Niveau B2 en français
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Cette formation étant très professionnalisante, les étudiants sont en insertion professionnelle immédiate. La possibilité de poursuivre en thèse est proposée mais très peu d'étudiants saisissent cette opportunité.
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Activités de contrôle et analyses techniques
- Activités de services administratifs et de soutien
- Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
Référentiel ROME
- Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- Achats
- Direction des achats
- Direction de petite ou moyenne entreprise
Métiers visés
Chef de projet ERP
Responsable logistique industrielle
Responsable gestion de la production
Responsable amélioration continue
Chef de projet en organisation
Responsable supply chain
Chef de projet 4.0
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 2 mois (semestre 2) et 4 mois (semestre 4)
- Période du stage
- Semestres 2 et 4
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Rythme d'alternance sur les deux années :
- 1ère année : 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise puis à partir de mi-mars temps plein en entreprise
- 2ème année : 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise puis à partir de mi-mars temps plein en entreprise
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
Master 1 Gestion de production, logistique, achats - Gestion industrielle et innovation (alternance possible)
Semestre 1 Master MQSE - GII
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
Pilotage de l’entreprise 6 ECTS
| - | - | - | - |
18h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
6h | 20h | - | - | |
16h | 8h | - | - | |
16h | 8h | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
22h | 8h | - | - | |
10h | - | - | - | |
Langue3 ECTS
| - | - | - | - |
24h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
16h | - | - | - |
Semestre 2 - Master GII
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Logistique industrielle6 ECTS
| - | - | - | - |
12h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
Innovation6 ECTS
| - | - | - | - |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
Langue3 ECTS
| - | - | - | - |
12h | - | - | - | |
Stage12 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Master 2 Gestion de production, logistique, achats - Gestion industrielle et innovation (alternance possible)
Semestre 3 - Master GII
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
Gestion industrielle6 ECTS
| - | - | - | - |
8h | - | - | - | |
26h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
4h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
Management de projet 3 ECTS
| - | - | - | - |
6h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
18h | 6h | - | - | |
Informatique Industrielle 6 ECTS
| - | - | - | - |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
4h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
Management de la performance 9 ECTS
| - | - | - | - |
8h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
32h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
4h | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - |
Semestre 4 - Master GII
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Stage en entreprise30 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - | |
- | 30h | - | - |
Lieu
Campus
- Campus Esplanade
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Jean-Louis Michalak : jl.michalak@unistra.fr
- Sandrine Wolff : wolff@unistra.fr