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Description

L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques de conception d'enquêtes ainsi que de leur faire connaître et pratiquer les principales techniques statistiques permettant de traiter de grands jeux de données variées, qualitatives et/ou quantitatives : analyse factorielle de correspondances multiples (ACM), analyse en composantes principales (ACP), classification hiérarchique ascendante (CHA),... Il s'agit également de faire découvrir le potentiel d'application de ces techniques en tant qu'outil d'aide à la décision, par exemple en marketing, gestion de la qualité, gestion des fournisseurs ou tout autre domaine nécessitant de synthétiser divers indicateurs.

Compétences visées

  • Connaitre les principes de base pour concevoir une enquête et collecter les données, ainsi que les différents types de variables possibles.
  • Distinguer entre la statistique exploratoire (analyse de données) versus confirmatoire (économétrie)
  • Connaîtres les principes de base de l'ACM, l'ACP, la CHA, etc. , c'est-à-dire avoir l'intuition des mécanismes, comprendre les résultats obtenus ainsi que les fondements méthodologiques sous-jacents à l'usage de telle ou telle méthode.
  • Utiliser un logiciel d'analyse de données

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Stefano Bianchini : s.bianchini@unistra.fr