La proposition de formation répond à une demande des étudiants. Chaque année la licence économie et gestion de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion forme près de 1800 étudiants. Ces étudiants cherchent pour la grande majorité d’entre eux à poursuivre leurs études dans les sciences de gestion et, aujourd’hui, la Faculté n’a pas de master à leur proposer les formant aux métiers comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit, de la finance et du conseil.
Dans le même temps, nous constatons une digitalisation des métiers du chiffre. La data est devenue centrale et les profils sachant collecter, l’analyser, la qualifier et la restituer sont très recherchés par les entreprises. Les jeunes diplômés doivent avoir les compétences métier sur la comptabilité, l’audit, la gestion mais doivent aussi manier avec intelligence les nouvelles technologies. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des postes de data controllers. C’est pourquoi le parcours Gestion, audit et intelligence des affaires propose des unités d’enseignements spécifiques à la gestion des données.

Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
•    Dispense d'assiduité ;
•    Attribution d'un régime long d'études ;
•    Dispense de contrôle continu.

Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG

La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …

Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.

48% Enseignants-chercheurs ou enseignants de l'établissement, 15% Enseignants-chercheurs ou enseignants hors établissement (IUT), 37% Intervenants extérieurs (professionnels  du chiffre et du droit).

Cette formation offre une combinaison puissante de connaissances théoriques et de compétences pratiques essentielles pour exceller dans le domaine de la gestion et de l'audit. Ce parcours apporte une forte valeur ajoutée au profil de l'étudiant. Les compétences développées, telles que la  gestion stratégique et l'audit financier, font de l'étudiant un professionnel polyvalent et recherché dans des secteurs variés. De plus, la maîtrise de l'intelligence des affaires renforce sa capacité à prendre des décisions informées, renforçant son attractivité sur le marché du travail.

Conditions d’admission :
En M1 : titulaire d'une licence L3 en management, en gestion, en droit, en économie, sciences politiques ou DCG.
En M2 : accès de droit pour les titulaires du M1 CGAO, parcours Gestion, audit et intelligence des affaires. Examen de la candidature pour les titulaires d'un M1 CCA ou CGAO délivré par une autre composante ou une autre université. Bon niveau d’anglais (B2).

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Conditions d’admission / prérequis :
En M2 : accès de droit pour les titulaires du M1 CGAO, parcours Gestion, audit et intelligence des affaires. Examen de la candidature pour les titulaires d'un M1 CCA ou CGAO délivré par une autre composante ou une autre université. Bon niveau d’anglais.

Prérequis recommandés

De bonnes connaissances en fiscalité sont un plus.

DSCG, DEC, doctorat.

Passerelles et réorientation

Pour l’admission en M2, examen de la candidature pour les titulaires d'un M1 CCA ou CGAO délivré par une autre composante ou une autre université. Ces personnes devront en revanche suivre une mise à niveau en intelligence des affaires.
Des passerelles sont également envisagés avec les étudiants du master AES et notamment les parcours conformité, audit légal et gestion des risques et droit, comptabilité et données. Des discussions sont en cours avec les responsables des parcours et de la mention.

Secteur(s) d'activité

Contrôleur de gestion commerciale, Contrôleur de gestion industrielle, Contrôleur de gestion sociale, Contrôleur de gestion groupe
Auditeur interne, Auditeur financier,Consultant en contrôle de gestion,Consultant en audit interne
Direction administrative et financière, Expertise comptable,Conseil en organisation et management d'entreprise
Analyse et ingénierie financière

Stage obligatoire
Durée du stage
4 mois
Période du stage

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Rythme d'alternance sur les deux années :  3 jours en entreprise puis 2 jours en formation.

Type de contrat

• Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel - Gestion, audit et intelligence des affaires